Résultats des votations cantonales du 27 novembre 2022 - Le peuple accepte l’augmentation des allocations familiales et l’assistance au suicide en institution
Le peuple a accepté l’augmentation des allocations familiales. 61.94 % de l’électorat valaisan a en effet voté en faveur de la modification de la loi d’application cantonale de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam). La population a également accepté de garantir le droit à l’assistance au suicide dans les institutions sanitaires et sociales du canton, en plébiscitant par 76.55 % des votants la loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution (LSPASI).
La population valaisanne était invitée à se prononcer sur deux objets cantonaux :
- Modification de la loi d’application cantonale de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam), adoptée par le Grand Conseil le 16 décembre 2021 ;
- Loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution (LSPASI), adoptée par le Grand Conseil le 10 mars 2022.
Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil étaient favorables à ces deux textes.
Modification portant sur une augmentation des allocations familiales
La modification de la loi d’application cantonale de la loi fédérale sur les allocations familiales a été acceptée par 61.94 % des votants. Elle prévoit que l’allocation pour enfants passe de 275 à 305 francs par mois, soit une augmentation de 30 francs. L’allocation de formation professionnelle augmentera, quant à elle, de 20 francs par mois, passant de 425 à 445 francs. Ces nouvelles dispositions ont été élaborées en contre-projet à l’initiative populaire « Plus d’allocations familiales pour vos enfants » déposée en septembre 2019. Une demande de référendum ayant formellement abouti, elles ont été soumises aux citoyennes et citoyens valaisans qui les ont acceptées.
Le gouvernement se réjouit de ce résultat qui permet de renforcer la politique familiale cantonale et d’apporter un soutien aux familles valaisannes, en particulier celles de la classe moyenne. Le Parti libéral radical (PLR) ayant annoncé le retrait de son recours, le Conseil d’Etat décidera prochainement de la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.
Loi sur les soins palliatifs et l’assistance au suicide en institution
La loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution (LSPASI) a été acceptée par 76.55 % de l’électorat valaisan. La loi a pour objectif, d’une part, de promouvoir les soins palliatifs et, d’autre part, de garantir le droit au suicide assisté dans toutes les institutions sanitaires et sociales ayant un mandat public du canton. Adoptée par le Parlement le 10 mars 2022, elle a été soumise au référendum obligatoire, donnant ainsi à la population du canton l’opportunité de se prononcer sur un sujet sensible.
Le gouvernement se réjouit de l’acceptation de la LSPASI qui soutient le développement des soins palliatifs en Valais et garantit le droit à l’assistance au suicide dans les institutions du canton. Le Parti libéral radical (PLR) ayant annoncé le retrait de son recours, le Conseil d’Etat décidera prochainement de la date d’entrée en vigueur de la loi.