Semaine valaisanne d’actions contre le racisme 2023 - Appel à témoignages
La Semaine valaisanne d’actions contre le racisme se tient du 20 au 26 mars. L’action-phare de l’édition 2023 est une campagne de recensement de témoignages de racisme en Valais. La soirée de lancement a lieu au Port Franc à Sion le 20 mars en présence notamment de Martine Brunschwig-Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme et de Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport.
Chaque année dans le monde, des actions de sensibilisation sont organisées la semaine du 21 mars, date de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, proclamée par l'ONU en 1966. Cette date rappelle ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.
L’édition 2023 de la Semaine valaisanne contre le racisme est officiellement lancée par le conseiller d’Etat Frédéric Favre le lundi 20 mars lors d’une soirée spéciale en présence de personnalités actives dans le milieu de la migration. Martine Brunschwig-Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, Christine Sidler, psychologue-psychothérapeute et ancienne membre de la commission consultative en matière de cas de rigueur, les danseurs Nadia et Dakota, Eric Solioz, conseiller communal à Massongex ainsi que Ludovic Vérolet, coordinateur du bureau d’écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais, ont échangé sur la thématique autour d’une table ronde.
Le point fort de l’édition 2023 est le lancement d’une campagne de recensement de témoignages de racisme en Valais par le Bureau d’écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais. Cette campagne a pour objectif d’aller au-delà des cas recensés officiellement, afin de réaliser un état des lieux de l'expérience du racisme. Le racisme prend différentes formes. Toutes les victimes ou témoins sont invités à faire part de leur expérience jusqu’au mois de septembre. A cet effet, un formulaire en ligne (www.croix-rouge-valais.ch/boite-racisme) a été spécialement créé, qui permet de témoigner de manière anonyme. Un rapport détaillé des témoignages récoltés sera présenté lors de l’édition 2024.
De nombreuses activités ont par ailleurs lieu dans tout le canton durant cette semaine. Le programme complet est disponible sur www.vs.ch/sacr.
La Semaine d’actions valaisanne est organisée conjointement par le Service de la population et des migrations (SPM) par le biais de son Bureau cantonal de l’intégration, les délégués à l’intégration des communes et des régions ainsi que la Croix-Rouge Valais par le Bureau d’écoute contre le racisme. La campagne 2023 peut également compter sur le soutien de partenaires tels que le Service fédéral de lutte contre le racisme et CarPostal.