News Service de la construction des routes nationales

A9 - Travaux Pont Turtig - Niedergesteln fermé du 3 avril au 30 septembre 2023

Le grand pont entre Raron/Turtig et Niedergesteln sera fermé pendant six mois en raison des travaux de raccordement à la jonction de Rarogne de l'A9. La fermeture aura lieu le lundi 3 avril 2023 et s'étendra jusqu'au samedi 30 septembre 2023. Des déviations et d'autres mesures de remplacement ont été mis en œuvre. La gestion provisoire du trafic et ses effets sont en outre régulièrement contrôlés et adaptés si nécessaire. En raison de la bonne avancée des travaux de rénovation du pont, cette fermeture a lieu un an plus tôt que prévu.

La liaison de 470 m de long entre Turtig et Niedergesteln (Grossi Brigga Gesch) doit être fermé pendant six mois en raison de la construction d'une nouvelle zone de croisement sur le pont. Cette information a déjà été communiquée par le Service pour la construction des routes nationales (SCRN) dans l'édition de novembre 2022 de l'A9 Info.

Les travaux d'assainissement du pont comprennent d'une part des mesures de renforcement et d'autre part l'adaptation du pont à sa nouvelle utilisation. Le pont servira de rampe de départ et de raccordement du trafic lors du futur raccordement de Raron à l'A9 dans le Haut-Valais.

Les rampes nouvellement ajoutées à la Grossi Brigga Gesch sont presque terminées. La fermeture complète est nécessaire pour pouvoir construire la zone de croisement au milieu du pont. Comme les travaux de construction du pont avancent très bien, la fermeture aura lieu une année plus tôt que prévu, du lundi 3 avril 2023 au samedi 30 septembre 2023.

Modifications pour le service de bus et augmentation temporaire du trafic à Steg et à la gare de Rarogne

Pendant les six mois de fermeture, les bus de RegionAlps circuleront entre Steg et Rarogne selon un nouvel horaire, consultable notamment en ligne sur www.cff.ch/horaire.

Le trafic lourd, qui passait jusqu'à présent par la Grossi Brigga Gesch, circulera pendant la durée de la fermeture via Gampel/Steg vers Rarogne. Il s'agit d'environ quatre camions ou véhicules de livraison supplémentaires par heure (65 par jour) qui empruntent la zone à 30 km/h à travers Steg, nouvellement signalisée et dotée de mesures de modération du trafic. A la gare de Rarogne, des assistants de circulation interviennent pour gérer au mieux la situation. Le volume du trafic est surveillé à la fois par une entreprise spécialisée et par la police, afin de pouvoir prendre d'autres mesures si nécessaire.