Biodiversité des forêts valaisannes - Création de la réserve forestière « En Arbin »
Une nouvelle réserve forestière voit le jour sur le territoire des communes d’Isérables, Nendaz et Riddes. Elle résulte d’un contrat signé entre l’Etat du Valais et les bourgeoisies des trois communes concernées. La réserve « En Arbin » est la 21e réserve forestière valaisanne. Actuellement 8'323 hectares de réserves forestières sont sous contrat dans le canton, ce qui représente 6,8% de la superficie des forêts en Valais.
Le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE), par son Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) ainsi que les bourgeoisies des communes d’Isérables, Nendaz et Riddes ont signé un contrat pour la création de la réserve forestière « En Arbin ». Cette convention, d’une durée de 50 ans, formalise la mise en réserve et les règles de gestion des 203,2 hectares de forêts situés entre Riddes, Isérables et le territoire de Nendaz en aval de Fey. Sur la plus grande partie des surfaces concernées, soit 170,1 hectares, les propriétaires renoncent à toute exploitation sylvicole afin de favoriser le développement naturel de la forêt et de veiller au maintien d’espèces rares. Avec le soutien du SFNP, les 33,1 hectares restants feront l’objet d’interventions ciblées visant à valoriser les habitats d’animaux ou de plantes prioritaires, ou à introduire des essences ayant une valeur écologique particulière. Cette mise en réserve n’a aucune incidence sur les opportunités de randonnées, la chasse, la pêche ou la cueillette de champignons.
La création de la réserve forestière « En Arbin » se justifie par la grande diversité des milieux forestiers qu’elle recèle, typique d’une réserve de basse altitude. S’échelonnant de 500 m à 1450 m d’altitude, elle est en effet l’une des rares réserves de plaine de notre canton avec notamment le Bois de Finges et le Bois Noir. Grâce à cette mise en réserve, plusieurs espèces faunistiques et floristiques vulnérables et menacées seront favorisées.
La signature du contrat de mise en réserve est une nouvelle étape dans la réalisation de l’objectif de biodiversité de la politique forestière de la Confédération, à savoir que 10% de la forêt suisse soit mis en réserve forestière d’ici à 2030. En Valais, cela correspond à une superficie d’environ 12'000 hectares, un objectif qui ne peut être atteint que grâce à une bonne collaboration entre le canton et les propriétaires forestiers. A ce jour, 8'323 hectares de réserves forestières sont déjà sous contrat en Valais, ce qui représente 6,8% de la superficie des forêts sur le territoire cantonal.