Bilan et perspectives de Valais/Wallis Promotion - Stratégie confirmée et collaborations renforcées
Les six groupes mis en place pour dresser le bilan des dix premières années d’activité de Valais/Wallis Promotion (VWP) et en dessiner les perspectives pour l’avenir ont terminé leurs travaux. La stratégie de la société de promotion intersectorielle du Valais se voit confirmée. Sur le plan opérationnel, les collaborations avec les partenaires seront renforcées. Les tâches et les compétences de VWP seront précisées.
Dans le cadre des dix ans de VWP et du renouvellement de la convention programme pour les années 2025 à 2028, le Département de l’économie et de la formation (DEF) a lancé une analyse des activités de Valais/Wallis Promotion (VWP) sous la forme d’entretiens menés l’automne passé auprès des acteurs de l’économie valaisanne. Cette dernière confirme la qualité du travail réalisé par la société de promotion intersectorielle du Valais au niveau de l’image et de la notoriété du canton au travers de la Marque Valais. Plusieurs thématiques ont été mises en évidence : intersectorialité, centre de compétences, réserve financière stratégique, indicateurs, Marque Valais et commercialisation. Six groupes de travail ont été mis en place pour les approfondir.
Sur le plan stratégique, la ligne fixée par VWP se trouve confirmée, avec l’intersectorialité comme axe central. Du point de vue opérationnel, un processus a été mis en place pour accroître les collaborations avec les différents partenaires de VWP dans l’objectif de renforcer ensemble la promotion du Valais. Celle-ci utilise comme outil principal la Marque Valais, dont le cadre règlementaire sera revu pour attirer plus d’entreprises et de produits dans la démarche. VWP reprend également l’ensemble de la gestion opérationnelle de la marque. Les tâches et les compétences de VWP seront quant à elles précisées. La pertinence de ses indicateurs de performance a été confirmée. VWP continue le développement de sa place de marché numérique et un bilan sera tiré fin 2025. La structure de commercialisation Matterhorn Region (MRAG) est validée et une réflexion sur la possibilité de répliquer ce concept à d’autres secteurs économiques sera lancée. Une réserve financière stratégique sera créée pour pouvoir répondre à des demandes de participation à des événements d’envergure.
Ces différents éléments seront pris en compte dans l’élaboration de la convention programme 2025-2028 qui sera soumise au Grand Conseil d’ici la fin de l’année.