Danger d’incendie - Appel à la prudence
Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l’absence de précipitations contribuent à une rapide augmentation du danger d’incendie dans la plupart des régions du Valais. C’est pourquoi l’Etat du Valais appelle à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies.
Après une période plus fraîche, les températures estivales sont de retour depuis près d’une semaine sur le canton du Valais. En effet, un courant tropical en provenance du sud-ouest induit des températures à plus de 30°C dans la plaine du Rhône en journée et un faible rafraîchissement nocturne. Les orages qui ont atteint notre canton ces derniers jours n’ont donné que de faibles quantités de précipitations, lesquelles n’ont pas eu d’effet important sur le danger d’incendie.
Au vu des prévisions météorologiques, aucunes précipitations d’importance ne semblent prévues ces prochains jours et les températures, notamment nocturnes, devraient continuer à grimper. En conséquence, le risque d’incendie est à nouveau en rapide augmentation sur le canton du Valais et atteint actuellement le niveau 4, soit fort, dans une majorité des régions valaisannes. Dans ces régions, des allumettes enflammées et des flammèches de barbecue peuvent déjà provoquer un incendie. La foudre peut aussi provoquer des incendies de surface qui peuvent se propager très vite.
C’est pourquoi l’Etat du Valais appelle à la prudence et au respect des mesures de prévention. Dans tous les cas il est interdit de jeter des mégots de cigarettes et autres allumettes en pleine nature. En plus, il est impératif de se conformer aux instructions des autorités locales (interdiction de faire du feu).
Afin d’améliorer la rapidité d’intervention en cas de départ de feu de forêt, nous invitons toute personne observant un dégagement de fumée suspect à composer le 118 sans délai (alarmer – sauver – éteindre).
L’Etat du Valais via ses services concernés suit l’évolution de la situation de près. De nouvelles dispositions peuvent être prises en fonction de l’évolution de la situation météorologique.
Carte du risque général d’incendie de forêt dans les régions du Valais