Construction de l’autoroute A9 - Ouverture officielle du tronçon Schnidrigu - Wanne ouest (GERA)
En compagnie de Valentina Kumpusch, vice-directrice de l'Office fédéral des routes (OFROU) et de Martin Hutter, chef du Service de la construction des routes nationales (SCRN), le Conseiller d'Etat Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE) a officiellement inauguré aujourd'hui le tronçon Schnidrigu – Wanne ouest, entre les jonctions de Gampel-Steg est et de Rarogne. La mise en service de ce tronçon de 2,5 kilomètres est une nouvelle étape dans l’achèvement de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais.
Le conseiller d'Etat Franz Ruppen a inauguré aujourd'hui le tronçon Schnidrigu - Wanne ouest en compagnie de Valentina Kumpusch, vice-directrice de l'Office fédéral des routes (OFROU), de Martin Hutter, chef du Service de la construction des routes nationales (SCRN) et en présence d’invités. Le nouveau tronçon d’une longueur de 2,5 kilomètres est situé entre Gampel-Steg et la cuvette ouest de la tranchée couverte de Rarogne (GERA).
Dès les travaux préparatoires pour la réalisation de ce tronçon de l’A9, les responsables du projet ont été confrontés à différents défis dont l’élimination des sols pollués au mercure. Durant les travaux, une largeur d'accotement insuffisante sur une partie du tronçon a également été constatée et corrigée. Au total, 22 millions de francs ont été investis dans la réalisation de ce tronçon, y compris pour les équipements d'exploitation et de sécurité.
Les travaux de la tranchée couverte de Rarogne (GERA) ainsi que ceux en vue de la jonction complète de Rarogne avancent selon le calendrier établi. L'ouverture du tronçon Rarogne ouest - Viège ouest est prévu pour 2025/2026.