La Chancellerie d'Etat du canton du Valais met l’Espace Porte de Conthey (EPC) à disposition des journalistes pour la couverture des élections du Conseil d'Etat et du Grand Conseil. Situé dans le Palais du Gouvernement, l’EPC offrira aux médias des infrastructures techniques et des espaces de travail adaptés à leurs besoins. Les candidats et acteurs politiques seront présents sur le site. Les partis se réuniront aux alentours du centre médias. Particularité de cette élection, le Grand Conseil sera élu selon le principe de la bi-proportionnelle.
Les élections du Conseil d'Etat et du Grand Conseil valaisan ont lieu le 5 mars 2017. Comme lors des précédentes élections cantonales, la Chancellerie d'Etat du canton du Valais (par son unité d’information IVS) met à disposition des médias les locaux de l’Espace Porte de Conthey (EPC), situés à la Rue de Conthey 25 à Sion. Il en va de même pour le deuxième tour de l’élection au Conseil d'Etat prévu le 19 mars 2017. Le but est de faciliter le travail des médias en réunissant l’ensemble des acteurs importants à l’EPC. Le jour des élections, les portes de l’EPC sont également ouvertes aux politiciens, aux présidents de partis et autres acteurs importants.
Déroulement de la journée du 5 mars 2017 (élection du Grand Conseil et 1er tour de l’élection du Conseil d’Etat)
- Les résultats de l'exécutif devraient tomber entre 15h30 et 16h00. Sont élus les candidats qui obtiennent la majorité absolue.
- Les candidats au Conseil d'Etat se rendent à l’EPC dès 15h30.
- Les candidats restent à disposition des médias à l’EPC jusqu’à environ une heure après la publication des résultats du premier tour, ceci afin de garantir l’égalité de traitement entre les médias.
- Les premiers résultats probants pour les élections législatives ne devraient pas tomber avant 20h00.
- Le centre médias reste ouvert jusque vers 21h00.
Déroulement de la journée du 19 mars 2017 (2e tour de l’élection du Conseil d’Etat)
- Les résultats du deuxième tour de l’élection du Conseil d'Etat sont attendus pour 14h00.
- Les présidents de partis, les responsables de campagnes, etc. sont attendus à l’EPC pour 13h00.
- Les candidats au Conseil d'Etat (y compris les élus du premier tour) sont attendus à l’EPC pour 14h00.
- Les candidats restent à disposition des médias au sein de l’EPC jusqu’à environ une heure après la publication des résultats du deuxième tour.
- Il sera possible de prendre des photos des membres élus du Gouvernement avec le Chancelier Philipp Spörri.
Emplacement du plateau TV de Canal9/Kanal9
La chaîne cantonale bilingue Canal9/Kanal9 diffusera ses débats en direct depuis la Brasserie du Grand Pont à Sion (proche du bâtiment du Grand Conseil). Les candidats, les présidents de partis et les autres personnalités importantes invitées sur le plateau de Canal9/Kanal9 se retrouvent ainsi à proximité immédiate du centre médias EPC et sont donc à disposition de tous les journalistes.
Quartiers généraux des partis à Sion
Les partis établiront probablement leurs « stamms » dans des établissements publics de la ville de Sion, à proximité de l’Espace Porte de Conthey et du Grand Pont.
Equipements à disposition au sein de l’EPC
- Les journalistes peuvent installer et tester leurs places de travail à partir du jeudi 2 mars 2017.
- Le jour des élections, l’EPC est ouvert dès 9h00.
- Chaque salle de l’EPC est équipée de prises électriques et de lumières.
- Les places de travail de l’EPC sont équipées d’un raccordement interne fixe via des câbles Rj45. En cas de nécessité de connexion de plusieurs ordinateurs, les journalistes sont priés d’organiser leur propre «switch» (HUB réseaux).
- La salle 5 est dédiée à la presse écrite. Les autres espaces sont répartis selon le plan annexé.
- Les résultats seront affichés sur des écrans géants situés dans l’allée principale de l’EPC.
- Sandwiches, pommes, eau et café seront à disposition.
Places de parc
Les journalistes sont invités à laisser leur véhicule directement au parking de la Planta.
En cas d’utilisation, d’un véhicule de transmission, merci de prendre contact avec IVS afin de déterminer son emplacement et d’organiser son raccordement électrique.
Election du Grand Conseil selon le principe de la bi-proportionnelle
Selon le décret adopté en mars 2016 par le Grand Conseil, le Parlement sera élu selon le système de la bi-proportionnelle. Les électeurs votent pour les candidats de leur circonscription (district). Les résultats sont additionnés au niveau de l’arrondissement qui regroupe une circonscription (pour Sierre), deux circonscriptions (pour Monthey/St-Maurice et Martigny/Entremont) ou trois circonscriptions (pour Sion/Hérens/Conthey, Brigue/Rarogne oriental/Conches et Viège/Rarogne occidental/Loèche). La répartition des sièges entre les forces politiques est effectuée dans un premier temps à l'échelle de l'arrondissement, puis redistribuée dans les circonscriptions (districts).
Tirage au sort des listes
Afin que les listes déposées pour le Parlement soient numérotées de manière identique dans les circonscriptions (districts) composant un même arrondissement, le décret sur le mode d’élection du Grand Conseil prévoit que le département compétent attribue les numéros par tirage au sort. Celui-ci sera effectué par Maurice Tornay, chef du Département des finances et des institutions, le lundi 30 janvier à 18h30 à l’Espace Porte de Conthey en présence des représentants des partis. Les médias sont également invités à y assister.