Meute de loups de Nanz – Un tir de régulation ordonné
Le conseiller d’Etat Frédéric Favre ordonne la régulation de la meute de loups de Nanz après avoir obtenu l’accord de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) et l’OFEV ont constaté que toutes les conditions pour ordonner une régulation sont remplies, au regard de l’Ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP). Le seuil du nombre d’animaux de rente tués est dépassé et la présence d’une meute confirmée. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 mars 2024.
Le conseiller d’Etat Frédéric Favre a décidé d’ordonner un tir de régulation dans la région de Nanz. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a en effet répondu favorablement à la demande de régulation du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF).
Le SCPF et l’OFEV ont constaté que toutes les conditions pour ordonner une régulation sont remplies, au regard de l’Ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP), entrée en vigueur le 1er juillet 2023. Dans la région de Nanz, 56 animaux de rente ont été tués au cours des quatre derniers mois, dont 22 en situation protégée ou non raisonnablement protégeable. L’analyse par l’OFEV du monitoring cantonal s’appuyant notamment sur divers documents photographiques du SCPF a permis de confirmer la présence d’une meute composée actuellement de deux louveteaux.
Le quota de tir est lié à la reproduction de la meute : le nombre d'individus pouvant être abattus ne doit pas dépasser les deux tiers des jeunes animaux nés l'année en question. Les géniteurs doivent être épargnés. Les gardes-faune du SCPF pourront donc réduire l’effectif de la meute d’un jeune animal.
La décision de tir sera publiée dans le Bulletin officiel le 11 septembre 2023. Le SCPF est chargé de l’application de l’autorisation de tir qui restera valable jusqu’au 31 mars 2024.