News Service du développement territorial

Etude sur l’influence du télétravail sur le choix du lieu de vie et du mode d’habitation

Etude sur l’influence du télétravail sur le choix du lieu de vie et du mode d’habitation

Sur mandat de l'Office fédéral du logement (OFL), des cantons de Fribourg, des Grisons, de Lucerne, de Soleure et du Valais, de Pensimo, de Swiss Life et du Fonds de la Bâloise, ainsi qu'en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial (ARE), le bureau EBP Schweiz AG a mené une étude intitulée Influence du télétravail sur le choix du lieu et du mode d’habitation.

L'objectif de l'étude est d'examiner comment la possibilité de travailler à distance influence notre choix de lieu d'habitation. Les conclusions sont basées sur une vaste recherche documentaire, l'analyse de sources de données diversifiées, des entretiens avec des experts ainsi que des discussions et des ateliers dans le cadre du projet.

En résumé, l'étude montre qu'un quart des ménages a gagné en flexibilité, mais que cela n'entraîne pas de changement fondamental dans les comportements étant donné que le contexte social demeure important pour le choix du lieu d’habitation. Le travail multilocalisé favorise cependant la décentralisation et des tendances en matière de réorganisation spatiale apparaissent, qui peuvent être perçues comme des opportunités mais aussi comme des défis.

Le rapport et la version courte sont disponibles ici. La version courte est disponible en français et en allemand, le rapport complet en allemand.