Communiqué de presse Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) - Vaccination de rappel pour les personnes vulnérables

Dès le 16 octobre 2023, les premiers vaccins contre le COVID-19 adaptés aux variants actuellement en circulation seront disponibles. Pour cet automne, la vaccination est recommandée aux personnes vulnérables, à savoir les personnes de 65 ans ou plus et les personnes dès 16 ans avec facteurs de risque. Afin de garantir une protection individuelle optimale durant la saison d’automne/hiver, le vaccin doit idéalement être administré en automne (entre mi-octobre et décembre), au plus tôt six mois après la dernière dose ou une infection connue au COVID-19. La vaccination est possible dans les centres de Brigue, Sion et Collombey, ainsi que dans certaines pharmacies et cabinets médicaux.

À l’approche de la saison froide, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont émis de nouvelles recommandations concernant la vaccination de rappel contre le COVID-19. Pour cet automne, l’administration d’une nouvelle dose de vaccin est recommandée aux personnes vulnérables. Sont considérées comme personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves les personnes de 65 ans ou plus, ainsi que les personnes dès 16 ans qui présentent un risque accru pour leur santé en raison d’une maladie préexistante. Cette recommandation ne concerne pas les autres personnes car, en l’absence de facteurs de risque, la probabilité de développer une forme grave de la maladie est quasiment nulle.

Selon les recommandations de l’OFSP et de la CFV, une nouvelle dose de vaccin contre le COVID-19 peut être administrée au plus tôt six mois après la précédente dose ou une infection connue au SARS-CoV-2. D’un point de vue médical, le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps, avant ou après la vaccination contre le COVID-19.

La vaccination est disponible auprès de certains cabinets médicaux et pharmacies, ainsi que dans les centres de vaccination de Brigue, Sion et Collombey. Pour les personnes vulnérables, la vaccination contre le COVID-19 est gratuite. Pour les autres personnes, la vaccination est toutefois possible, même en l’absence de recommandation, uniquement dans les centres de vaccination et moyennant le paiement d’un montant de 64 francs. L’inscription dans ces centres peut se faire dès aujourd’hui en ligne sur www.vs.ch/vaccination-covid.

Image d'illustration