Interdiction de la publicité pour les produits du tabac - Les infractions pourront désormais être sanctionnées
Durant cet été, des contrôles préventifs ont été effectués dans différents commerces du canton dans le but de vérifier la bonne application des directives concernant l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac, la cigarette électronique, la vaporette, le cannabis légal et autres produits à fumer. Ces contrôles ont démontré une bonne collaboration des commerçants concernés et ont permis de répondre à leurs questions. Désormais, les commerces accessibles aux mineurs qui continuent à promouvoir ces produits s’exposent à des amendes pouvant atteindre jusqu'à 20'000 francs.
Le 5 avril dernier, le Conseil d’Etat valaisan a avalisé la directive précisant les modalités d’application de l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac, la cigarette électronique, la vaporette, le cannabis légal et autres produits à fumer. Pour rappel, cette interdiction découle de la loi cantonale sur la santé et est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Les commerçants du canton n’ont plus le droit notamment d’afficher des logos de marques de produits du tabac ou de communiquer sur des offres promotionnelles liées à ces produits. Cette interdiction s’applique à tous les lieux accessibles aux mineurs.
Depuis la publication de la directive et son envoi aux commerces du canton, le Service de la santé publique a procédé à des contrôles préventifs en collaboration avec les polices municipales. L’objectif de ces contrôles était de s‘assurer de la bonne application des directives et de répondre aux questions des commerçants.
Sur les 120 contrôles effectués à ce jour, environ un tiers des commerçants avaient déjà retiré toute publicité contraire aux directives de leurs locaux. Dans les autres commerces, des manquements mineurs ont été mis en évidence. Toutefois, dans la grande majorité des cas, les affiches et autres supports désormais interdits ont été retirés immédiatement.
Désormais, les nouveaux contrôles effectués pourront mener à des sanctions en cas d’infraction. Les commerçants qui ne respectent pas les directives s’exposent à une amende pouvant atteindre 20'000 francs. Pour rappel, le tabac est responsable chaque année en Valais de près de 450 décès prématurés, ainsi que de nombreuses maladies dont des cancers. L’interdiction de la publicité pour ces produits nocifs vise notamment à prévenir l’entrée en consommation des jeunes.