Nouveaux professionnels de la montagne - Remise de diplômes 2023
Les 63 nouveaux professionnels de la montagne de la volée 2023 ont reçu leur brevet des mains du conseiller d’Etat Christophe Darbellay. Ils devront faire preuve d’innovation et de créativité pour assurer l’accompagnement et la sécurité de leur clientèle dans un contexte devenu plus complexe avec la prise en compte des changements climatiques et de l’évolution de la demande des clients. Ces professions exigeantes font de leurs titulaires d’excellents ambassadeurs de la haute qualité de prestations du tourisme valaisan.
Le palmarès 2023 des 63 nouveaux professionnels de la montagne se compose de 52 professeurs de sports de neige, de quatre guides de montagne, de cinq accompagnateurs en montagne et de deux professeurs d’escalade.
Dans un contexte marqué par les changements climatiques, les professionnels de la montagne valaisans doivent se démarquer par un haut niveau de connaissances et de compétences en offrant des services de qualité élevée. En plus de l’accompagner et de garantir sa sécurité, les nouveaux diplômés doivent répondre aux attentes d'une clientèle exigeante, ce qui nécessite non seulement de maîtriser les compétences traditionnelles, mais aussi d'innover, de proposer de nouvelles activités et d'explorer de nouvelles pistes.
La formation aux métiers de la montagne dure deux ans et est soutenue financièrement par le canton du Valais. Elle est rigoureuse tant sur le plan technique que pédagogique. Elle permet ainsi aux professionnels de la montagne d’accompagner en toute sécurité des clients qui ont fait appel à un encadrement pour découvrir le Valais, destination touristique d’excellence en été comme en hiver.