Rapports entre l’Etat du Valais et l’Abbaye de Saint-Maurice - Nomination d’un groupe de travail
A la suite des révélations par la presse de cas d’abus sexuels au sein de l’Abbaye de Saint-Maurice, le Conseil d’Etat mandate un groupe de travail pour analyser les rapports entre l’Etat du Valais et l’institution religieuse agaunoise. Ceux-ci sont formalisés dans la convention du 22 septembre 2021 qui marque la reprise de la conduite et de l’exploitation du Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice par le canton. Le groupe de travail est chargé d’évaluer l’impact des révélations sur le fonctionnement du Lycée-Collège et de proposer des mesures permettant de garantir la qualité, la pérennité et la sécurité de l’établissement. Son rapport est attendu pour fin février 2024.
La conduite et l’exploitation complète du Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice sont placées sous la responsabilité de l’Etat du Valais depuis la signature, le 22 septembre 2021, d’une convention entre l’Etat et l’Abbaye. Cette convention définit notamment les prestations de formation assumées par les parties. Elle prévoit que le recteur du Lycée-Collège est en principe un chanoine de l’Abbaye de Saint-Maurice, mais donne la possibilité de nommer une personne laïque à ce poste. Elle détermine aussi le développement des bâtiments.
A la suite des révélations de la RTS concernant des abus sexuels perpétrés par des chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice, le Département de l’économie et de la formation a immédiatement réagi. Il a fait part de son empathie pour les victimes. Le reportage mettant en cause le père-abbé par intérim de l’Abbaye, qui enseigne au Lycée-Collège, le département a demandé sa suspension immédiate jusqu’à ce que les faits soient établis. Une information généralisée a été aussi faite à tous les professeurs et élèves.
Dans le but de garantir la qualité, la pérennité, la sécurité et la réputation du Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, le Conseil d’Etat mandate un groupe de travail pour se pencher sur les rapports entre l’Etat et l’institution religieuse. Ce groupe de travail est chargé d’évaluer les conséquences des faits dénoncés sur le fonctionnement du Lycée-Collège, notamment sur le contenu de la convention signée entre l’Etat et l’Abbaye, avec comme mission de proposer des mesures permettant de rétablir et maintenir la confiance en l’institution de formation.
Le groupe de travail est présidé par l’ancienne conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti. Ses autres membres sont le professeur de l’Université de Genève Philip Jaffé, le président de Saint-Maurice Xavier Lavanchy, le recteur du Lycée-Collège Spiritus Sanctus de Brigue Gerhard Schmidt, le chef du Service de l’enseignement Jean-Philippe Lonfat, l’inspecteur et responsable du Secondaire II Yves Fournier et la responsable des affaires juridiques de la formation Vanessa Rey-Holzer. Son rapport est attendu pour fin février 2024.