Assermentation des nouveaux citoyens valaisans
Le Valais compte 447 nouveaux citoyennes et citoyens, dont 17 étaient déjà suisses. La cérémonie d’assermentation s’est déroulée à la Simplonhalle de Brigue en présence d’invités et de représentants des autorités. Le conseiller d’Etat Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, a félicité chaque personne prêtant serment.
La cérémonie d’assermentation marque l’aboutissement d’un long chemin pour ces nouveaux citoyens valaisans qui ont dû attester de bonnes connaissances de la Suisse et du canton, de la maîtrise de l’une langue cantonale ainsi que d’une intégration réussie.
Le Grand Conseil a accepté ces demandes de naturalisation ordinaire le 15 novembre 2023, après un examen par le Service de la population et des migrations, puis par les communes concernées et enfin par la Confédération.
Les demandeurs étrangers proviennent de 39 différents pays, représentant 4 continents. Les ressortissants français sont les plus nombreux (100), suivis par les portugais (91) puis les italiens (34). La plus jeune nouvelle Suissesse est âgée de seulement 4 mois, alors que le doyen a 85 ans.
Depuis le début de l’année 2023, 804 personnes ont obtenu la nationalité suisse et 46 la citoyenneté valaisanne.