Intempéries en Valais - Point de situation
Les intempéries persistantes de ces derniers jours ont provoqué des éboulements, des coulées de boue, des glissements de terrain et des chutes de pierres entraînant la fermeture à la circulation de plusieurs tronçons dans tout le canton. Des évacuations ont eu lieu dans la Vallée d’Illiez et à Trient. A ce jour, aucun incident majeur n’est à déplorer. Grâce à la baisse des précipitations et à l’abaissement de la limite des chutes de neige, le risque d’inondation et de débordement de cours d’eau diminue sur l’ensemble du territoire cantonal, à l’exception de la Vièze, entre les hauts de Champéry et Troistorrents dans la Vallée d’Illiez. Les sols sont cependant toujours saturés en eau, raison pour laquelle la situation géologique est toujours critique.
Des précipitations abondantes sont tombées sur le Valais au cours des derniers jours. Ces fortes précipitations, auxquelles s’ajoute la fonte de la neige accumulée, rendent les sols saturés d’eau et provoquent une instabilité géologique, notamment le long des axes routiers. Certaines zones situées sur les communes de Champéry, Val d’Illiez, Troisstorrents et Trient ont également dû être évacuées.
Même si aucun événement majeur n’est à relever pour le moment, des éboulements, des coulées de boue, des glissements de terrain et des chutes de pierres interrompent toujours la circulation sur certains tronçons. Les services compétents sont actuellement en train de sécuriser les tronçons concernés. Certaines routes nécessiteront plusieurs semaines de remise en état. Par endroits, il est nécessaire d’attendre l’assèchement du terrain avant d’entreprendre des travaux d’envergure en toute sécurité. L’état des routes peut être consulté en direct sur le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.
Grâce à la nette diminution des précipitations et à l’abaissement de la limite des chutes de neige, le risque d’inondation et de débordement de cours d’eau diminue sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la Vièze, entre les hauts de Champéry et Troistorrents dans la Vallée d’Illiez. Si au niveau des précipitations, la situation s’est considérablement améliorée, elle mettra plus de temps à se stabiliser au niveau géologique. En effet, les sols sont toujours saturés en eau et mettront plusieurs jours avant de se décharger. Il est donc possible que des éboulements, des coulées de boue, des glissements de terrain et des chutes de pierres liés aux dernières précipitations se produisent ces prochains jours. L’organe cantonal de conduite recommande donc toujours à la population de faire preuve de prudence sur la route.