Intempéries en Valais - Levée de la situation particulière
Les intempéries de la semaine dernière ont provoqué des éboulements, des coulées de boue, des glissements de terrain et des chutes de pierres entraînant la fermeture à la circulation de plusieurs tronçons sur l’ensemble du territoire cantonal. Sur les hauts de Champéry, un glissement de terrain a également créé un embâcle sur la Vièze. Au vu de l’intensité et de la durée des précipitations, le Conseil d’Etat avait décidé de déclarer la situation particulière afin de pouvoir agir rapidement en cas de besoin. Si aucun incident majeur n’a été relevé, durant plusieurs jours, des moyens importants ont été engagés par le canton et les communes. Le retour à un temps sec permet désormais de lever l’état de situation particulière. Le débit des cours d’eau s’est normalisé. La situation géologique, quant à elle, mettra plus de temps à se stabiliser et des glissements de terrains ou des chutes de pierres pourraient encore se produire localement.
Des précipitations abondantes sont tombées sur le Valais durant plusieurs jours. Ces fortes précipitations, auxquelles s’ajoute la fonte de la neige accumulée, ont rendu les sols saturés d’eau et provoqué des instabilités géologiques, notamment le long des axes routiers. Des éboulements, des coulées de boue, des glissements de terrain et des chutes de pierres ont interrompu la circulation sur certains tronçons. Sur les hauts de Champéry, un glissement de terrain a également créé un embâcle sur la Vièze.
Au vu de l’intensité et de la durée de l’événement météorologique de la semaine dernière, le Conseil d’Etat avait décidé de déclarer la situation particulière afin de pouvoir agir rapidement en cas de besoin. Le retour à un temps sec permet désormais de lever l’état de situation particulière.
Durant plusieurs jours des moyens importants ont été engagés. Quinze corps de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, cinq états-majors régionaux (Chablais, Haut-Lac, Vallée d’Illiez, Leytron et Stalden) ont été présents sur le terrain. Les services de la mobilité, de l’entretien des routes nationales, des dangers naturels et du feu ont engagé près d’un millier de personnes. La sécurisation et la remise en état du réseau routier se poursuit. Certains axes nécessiteront plusieurs semaines de remise en état. L’état des routes peut être consulté en direct sur le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.
Si au niveau du débit des cours d’eau, la situation est de retour à la normale, elle mettra plus de temps à se stabiliser au niveau géologique. En effet, certains sols sont toujours gorgés d’eau et mettrons plusieurs jours avant de se décharger. Il est donc possible que des éboulements ou des glissements de terrain liés aux précipitations de la semaine dernière se produisent encore localement ces prochains jours.