Le Service de la population et des migrations se digitalise pour mieux servir ses clients
Trois mois après le lancement d’un nouvel outil informatique, le retard chronique dans le traitement des demandes de permis de séjour est comblé et de nouvelles bases organisationnelles et procédurales sont en place pour assurer durablement une meilleure expérience-client.
Depuis la rentrée, la section « Séjour et établissement » du Service de la population et des migrations (SPM) travaille avec un nouveau logiciel, GestStar. Si son lancement a été précédé par une intense phase préparatoire qui a permis de résorber un retard chronique de plus de 6000 dossiers, l’outil permet aujourd’hui un traitement digital des demandes de permis, depuis leur scannage à l’entrée jusqu’à leur réponse finale. Les informations personnelles sont centralisées et le suivi des dossiers est grandement simplifié. Le service opère à présent « à jour », avec des délais de traitement de deux semaines maximum pour les demandes standard.
C’est pour affronter une demande toujours plus importante et complexe que le SPM avait lancé, début 2022, cet important projet de digitalisation visant non seulement à éliminer le retard systémique mais aussi à offrir à terme une performance optimale et une meilleure expérience-client. En parallèle, une réorganisation des équipes ainsi que nombre d’adaptations procédurales ont conduit, au printemps dernier, à la formulation finale d’une nouvelle stratégie pour le service.