Bilan des vendanges valaisannes 2023
La qualité est au rendez-vous pour le millésime 2023. Avec 45.7 millions de kilos de raisins encavés, la récolte affiche un volume semblable aux vendanges 2019 et 2022. Plus tardif que 2022, le millésime 2023 peut être qualifié de millésime de vigneron. Cela signifie que c’est le savoir-faire du vigneron qui a permis d’obtenir des vendanges de qualité, malgré les pressions climatiques et sanitaires qui n’ont pas manqué tout au long de l’année viticole.
Les conditions climatiques de l’année 2023 ont été pour le moins contrastées, passant d’un extrême à un autre. Le début du printemps a été marqué par une période d’humidité intense, qui s’est poursuivie par un été avec une météo très changeante. Ces conditions particulières, notamment les épisodes de canicule en juillet et août, ont par endroit mis la vigne dans un état de stress qui a ralenti le développement et la maturation du raisin. Le 24 juillet, la grêle a provoqué des dégâts localement importants dans les régions touchées.
Les pressions de mildiou et d’oïdium à différentes périodes ont été bien maîtrisées par les vignerons et n’ont pas provoqué de dégâts. Après un débourrement à mi-avril, la croissance de la vigne s’est déroulée par à-coup. La floraison a débuté au début juin et s’est déroulée rapidement, laissant présager une belle récolte. Les vendanges ont commencé vers la mi-septembre avec des maturités très hétérogènes, mais de belle qualité grâce au savoir-faire du vigneron.
Avec 26 millions de kilos de raisins rouges et 19.6 millions de kilos de raisins blancs, la récolte valaisanne 2023 est identique à celle enregistrée en 2022 et supérieure de 10% à la moyenne décennale.
Les teneurs naturelles en sucre du millésime 2023 sont globalement proches des moyennes décennales, similaires aux valeurs de 2019 pour le chasselas (79.4 °Oe) et le gamay (92.4 °Oe), alors qu’elles se rapprochent plus du millésime 2014 pour le sylvaner (92 °Oe) et le pinot noir (92.4 °Oe).
La qualité du millésime 2023 s’annonce réjouissante. Les teneurs en sucre plus faibles qu’en 2022 donnent des vins un peu moins riches, avec une belle élégance. Les vinifications se déroulent bien, les vins sont pour la plupart en phase de stabilisation. L’hétérogénéité de la maturité des raisins a permis de maintenir des acidités intéressantes, qui donnent aux vins du millésime un subtil équilibre.
Les vins affichent de belles typicités variétales et sont, selon les cépages, gourmands et opulents, subtils et friands. Les blancs sont délicats et, sans être exubérants, ils dévoilent une belle expression aromatique. Les rouges sont denses, sans rien perdre de leur élégance. Ils séduisent avec leurs bouquets fruités et épicés. L’équilibre entre le soyeux des tanins et l’acidité leur confère une personnalité racée.
Le rapport de vendange 2023 est disponible sur le site Internet de l’Etat du Valais, sous www.vs.ch/web/sca/rapports-annuels-vigne-et-vin.