Tronçon de l’A9 à travers le bois de Finges - Début de l’enlèvement du sol pour les fouilles archéologiques à Pfyngut
Les fouilles archéologiques sur le tronçon d’autoroute dans le secteur de Finges vont se poursuivre à « Pfyngut ». Des travaux d’enlèvement du sol débuteront à la mi-avril 2024 dans ce secteur. Les fouilles devraient durer quatre ans. Elles visent à approfondir les connaissances déjà acquises au sud de « Pfyngut » et à « Mörderstein » et qui couvrent les trois derniers millénaires de l'histoire humaine. L’endroit servira ensuite de site d'installation et de gestion des matériaux pour les futurs chantiers de l'A9, avant d’être rendu à l’agriculture. Les activités archéologiques n'auront aucun impact sur l'avancement des travaux de construction de l’autoroute dans le Haut-Valais.
Dès la mi-avril 2024, une couche d'environ 1 m de terre végétale et de sous-sol sera enlevée au sud de la route cantonale T9 à « Pfyngut ». La terre ainsi excavée, soit quelque 20 hectares, sera déposée sur des sites de stockage temporaires. Ces travaux permettront le début de fouilles archéologiques à grande échelle avant la construction de l'autoroute. Ces dernières visent à approfondir les connaissances antérieures au sud de « Pfyngut » et à « Mörderstein ». Elles se dérouleront sur quatre ans. Les analyses scientifiques approfondies ainsi que la documentation et la publication des résultats se poursuivront ensuite jusqu'en 2031.
La loi sur la protection de la nature, du paysage et des sites exige la préservation et la protection du patrimoine archéologique, des sites et des voies de communication historiques. Les fouilles archéologiques sur le tronçon d'autoroute prévu à Finges (Pfyngut et Mörderstein) ont commencé par étapes en 2004 et couvrent les trois derniers millénaires de l'histoire. Les experts ont déjà découvert une route romaine datant d'avant notre ère. Des recherches sont également menées sur l'habitat et l'agriculture, notamment la fondation du hameau de Finges en l'an 1000, ainsi qu'autour des batailles de Finges de 1798/1799.
Les coûts totaux des recherches archéologiques s'élèvent à 23 millions de francs et sont financés par les fonds alloués à la construction de l'autoroute, à savoir 96 % par la Confédération et 4 % par le canton.
A l’issue des fouilles archéologiques, la zone servira de site d'installation et de gestion des matériaux pour la construction de la tranchée couverte de Finges et du tunnel de Susten. Une fois la construction de l’A9 terminée, la zone sera rendue à l'agriculture. L'autorisation de construire le tronçon autoroutier Sierre Est - Loèche/la Souste Est dépend d'une dernière décision du Tribunal fédéral concernant la passerelle pour piétons sur le Rhône Salquenen-Milljeren, attendue cette année.