Pérennisé par le Service de la culture, SALTO! repart pour un tour
Désormais soutenu par le Service de la culture de l’Etat du Valais, le projet SALTO! poursuit sa mission d’encouragement de la relève musicale dans le domaine des musiques actuelles en accompagnant une nouvelle volée d’artistes sur la voie de la professionnalisation. La coordination du programme est désormais assurée par l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA-Valais). Les musiciennes, musiciens et groupes valaisans intéressés peuvent déposer leur candidature en ligne sur salto-vs.ch jusqu’au 31 mai 2024.
Après une première édition réussie, le projet SALTO! s’apprête à vivre sa deuxième saison. Initialement portée par un réseau de salles de musiques actuelles valaisannes, cette initiative est désormais pérennisée par le Service de la culture de l’Etat du Valais, en collaboration avec l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA-Valais).
L’objectif de ce programme de soutien biennal destiné aux artistes et formations de musiques actuelles valaisannes est de développer leurs compétences professionnelles, tout en stimulant la collaboration entre les acteurs et lieux culturels du canton.
SALTO! accompagnera les artistes sélectionnés sur sept mois en leur proposant des ateliers et rencontres avec des professionnels de la branche. Des thématiques aussi variées que la technique, la communication, la recherche d’un label ou la gestion administrative seront abordées. Le projet SALTO! vise ainsi à transmettre aux artistes des clés et outils indispensables à leur professionnalisation, ainsi qu’à leur permettre de créer leur propre réseau. Comme lors de la première édition, des soirées de concerts clôtureront le cycle de formation.
Ce programme témoigne de l’engagement de l’Etat du Valais en faveur du développement de la scène émergente. Pour mener à bien cette nouvelle édition, le Service de la culture a confié sa gestion à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle. Cette collaboration assure un ancrage solide à l’initiative et permet à l’EJMA-Valais d’entretenir un lien fort avec les salles de musique de l’ensemble du canton, tout en élargissant son réseau de musiques actuelles.
Pour pouvoir participer à l’édition 2024-2025, les candidates et candidats doivent notamment mener un projet de musique actuelle depuis au moins trois ans. Les groupes intéressés peuvent déposer leur candidature en ligne sur salto-vs.ch jusqu’au 31 mai 2024.
Un jury composé de professionnels du milieu sélectionnera les artistes gagnants. Les ateliers de travail débuteront en octobre 2024 et se dérouleront une fois par mois dans les différentes salles de musiques actuelles du canton.
Informations et modalités : salto-vs.ch