Votations fédérales du 9 juin 2024 - Le Conseil d’Etat soutient la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables
Le Conseil d’Etat a pris formellement position en faveur de la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Il recommande l’acceptation de cet objet qui sera soumis en votation populaire le 9 juin prochain. Le Gouvernement estime que la loi accélère le développement des énergies renouvelables indigènes et renforce la sécurité d’approvisionnement en Suisse tout en tenant compte des intérêts liés à la protection de l’environnement et de la nature. Le Valais est particulièrement concerné par cette nouvelle loi, huit des seize projets hydroélectriques d'importance nationale étant situés le territoire cantonal.
Le projet soumis en votation crée les bases qui permettront d’augmenter rapidement la production d’électricité indigène issue de sources d’énergie renouvelables telles que l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse. Cette démarche vise à réduire la dépendance aux importations d’énergie et le risque de situation critique en matière d’approvisionnement électrique en Suisse. Le projet prévoit aussi bien des instruments d’encouragement que des nouvelles réglementations concernant la production, le transport, le stockage et la consommation d’électricité. Il introduit également une réserve hydroélectrique obligatoire. La nouvelle loi soutient par ailleurs les efforts entrepris par le canton afin d’accroître l’efficacité énergétique et encourage le développement du photovoltaïque sur les bâtiments et les infrastructures existantes. Elle n’entraîne, de plus, pas de coûts supplémentaires pour les consommatrices et consommateurs d’électricité.
Avec l’encouragement de la production indigène renouvelable, de la production électrique hivernale et de grands projets dans le domaine de la force hydraulique, le Conseil d’Etat est d’avis que l’acceptation du projet de loi aura un effet positif pour le canton. Huit des seize grands projets de développement de la force hydraulique se situent, en effet, en Valais, raison pour laquelle cette nouvelle loi le concerne particulièrement. Il s’agit des projets de centrales hydroélectriques sur lesquels les représentants du secteur, les cantons et les organisations de protection de l’environnement se sont accordés lors d’une table ronde organisée sous la conduite de la Confédération. De plus, par sa situation géographique, le canton est naturellement une terre d’énergies renouvelables indigènes.
L’objet soumis en votation prévoit également que des installations éoliennes et de grandes installations photovoltaïques alpines contribuent au développement de la production. Pour cela, les cantons devront définir des zones appropriées en tenant compte de l’intérêt de l’environnement, de la protection du paysage et de l’agriculture. Les zones protégées d’importance nationale dans lesquelles aucune installation ne peut être construite seront préservées. Le Conseil d’Etat est d’avis qu’il s’agit d’un projet de loi équilibré qui permet de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour la population et l’économie, tout en tenant compte des intérêts liés à la protection de l’environnement et de la nature.