Communiqué de presse Service des forêts, de la nature et du paysage

Fête de la Nature 2024 - La Vallée du Trient dévoile ses richesses, de l’Arpille à la Cime de l’Est

La 13e Fête de la nature se déroulera du 22 au 26 mai 2024 en Suisse. En Valais, le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) et le candidat Parc naturel régional de la Vallée du Trient proposeront le dimanche 26 mai des randonnées accompagnées ainsi que des postes thématiques dans les sept communes de la région. Le thème choisi pour l’édition 2024 de cette manifestation entièrement gratuite est « En nature Simone ! » afin d’inciter un maximum de personnes à partir découvrir leur environnement proche.

De l’Arpille à la Cime de l’Est, du glacier du Trient aux vignobles de Martigny-Combe, des barrages de Salanfe et d’Emosson à l’Abbaye de St-Maurice, le territoire du candidat Parc naturel régional de la vallée du Trient s’étend sur 222 kilomètres carrés et sept communes: Saint-Maurice, Evionnaz, Vernayaz, Martigny-Combe, Salvan, Finhaut et Trient. La région sera à l’honneur le dimanche 26 mai 2024 dans le cadre de la Fête de la Nature 2024 organisée conjointement par le SFNP, le candidat Parc naturel régional et la Société valaisanne des sciences naturelles, la Murithienne.

Sept randonnées accompagnées seront proposées au public, au coeur des gorges du Trient ou du Bois Noir, mais aussi dans la région de They au-dessus de Finhaut. L’aulnaie de Vernayaz, le vignoble de Martigny-Combe, le paysage de Saint-Maurice ou la découverte des oiseaux aux Marécottes complèteront cette offre de balades. De plus, trois postes thématiques sur la faune aquatique et la forêt enchantée à Vernayaz, sur la flore et les insectes aux Rochers du soir de Salvan et sur la grande faune et l’agriculture à Finhaut seront animés par des biologistes, botanistes, forestiers et garde-faunes qui accompagneront le public tout au long de la journée.

Ces différentes manifestations s’échelonneront de 9h00 à 16h00, en fonction d’un horaire spécifique à consulter sur le site internet de la manifestation. L’accès aux différents postes est possible en transports publics, à pied ou à vélo le long de la route des diligences. Une inscription est obligatoire uniquement pour prendre part aux différentes randonnées. La participation à cette journée est entièrement gratuite.

La Fête de la nature est organisée dans toute la Suisse. En Suisse romande, plus de 300 activités seront proposées. En Valais, le SFNP n’est pas le seul organisateur d’événements dans le cadre de la Fête de la Nature. Une dizaine de groupements et associations ont mis sur pied une trentaine d’autres rendez-vous dans tout le canton pour offrir au public un programme riche et varié.

Pour plus d’informations : www.fetedelanature.ch

www.fetedelanature.ch