« Valais Sound System » - Le Musée d’histoire du Valais vous invite à tendre l’oreille différemment
Le Musée d’histoire du Valais présente « Valais Sound System » au centre d’exposition du Pénitencier à Sion du 8 juin 2024 au 12 janvier 2025. Mettant le son au centre de l’attention, cette exposition propose un parcours thématique à travers les musiques et les sonorités de l’espace alpin, invitant ainsi le public à envisager l’écoute comme un moyen d’enrichir la compréhension d’un territoire.
Des airs de fifres et tambours à la rumeur de l’autoroute, du tintement des cloches aux rugissements des FA-18, des intonations des dialectes aux échos des festivals open-air, le territoire valaisan résonne d’une multitude de sonorités liées à des pratiques spécifiques et influencées par son histoire et sa topographie singulière entre plaine et haute montagne.
Reflets sensibles des activités humaines ou non, tour à tour moyens de communication, emblèmes identitaires et touristiques, motifs de plaintes ou encore objets patrimoniaux, les sons du quotidien, les voix et les musiques accompagnent les changements de la société et offrent une porte d’entrée privilégiée pour questionner l’évolution d’un territoire, des sensibilités et du rapport au monde par l’écoute.
Une exposition sonore et sensorielle
Présentée au centre d’exposition du Pénitencier de Sion du 8 juin 2024 au 12 janvier 2025, l’exposition « Valais Sound System » propose une approche croisée, à la fois patrimoniale et créative, où la mise en perspective historique se double d’une expérience sensible. Dans une volonté de dialogue entre approche historique et artistique, le Musée d’histoire du Valais collabore sur ce projet avec la section d’histoire de l’Université de Lausanne et le département Arts sonores de l’EDHEA (Ecole de Design et Haute Ecole d’Art du Valais). Deux créations sonores réalisées par l’EDHEA et une œuvre de l’artiste Abril Padilla constituent la « bande originale » du parcours.
La première création, réalisée à partir de documents sonores provenant de différentes institutions dépositaires du patrimoine audiovisuel lié au canton, dont la Médiathèque Valais-Martigny, dialogue à la fois avec les thématiques présentées et les objets exposés. La seconde création, réalisée à partir d’enregistrements inédits effectués dans le cadre du projet, propose une interprétation contemporaine des sonorités du territoire valaisan. Un montage de films d’archives muets réalisé en collaboration avec les Archives de la RTS offre un contrepoint à cet arrangement sonore.
Enfin, la troisième composition est signée de l’artiste Abril Padilla, qui propose une installation réalisée à partir des archives du chasseur de sons Paul-André Florey, dont le riche fonds est conservé à la Médiathèque Valais-Martigny.
L’exposition invite à prêter une oreille attentive aux caractéristiques et à l’évolution des sonorités du Valais au cours du XXe siècle, offrant ainsi un espace de réflexion sur le rapport au territoire et à l’autre. Elle interroge les patrimoines, les représentations et les imaginaires qui se construisent autour de ces sonorités, dont certaines se sont chargées d’une forte valeur symbolique.
En écho à l’exposition principale, les espaces permanents des trois musées cantonaux (art, histoire et nature) accueillent des installations sonores, comme autant de résonnances complémentaires.
Une publication de référence et un vinyle pour prolonger l’expérience
Editée chez « Hier und Jetzt » à Zurich, la publication Valais Sound System. Sonorités alpines contemporaines s’inscrit dans la série des Cahiers du Musée d’histoire du Valais qu’elle viendra compléter avec ce quatorzième volume. Disponible en français et en allemand, cette publication a l’ambition de figurer parmi les ouvrages de référence consacrés à une approche par les sciences humaines et sociales de la question des sonorités dans les Alpes.
Un disque vinyle a par ailleurs été édité pour l’occasion. Ce support audio, dont la matérialité se veut également un manifeste pour une culture de l’écoute, conserve la trace de l’une des créations sonores de l’EDHEA présentées dans l’exposition. Réalisée à partir d’enregistrements originaux effectués en Valais entre janvier 2023 et février 2024, cette composition propose une interprétation contemporaine des sonorités captées dans le territoire. Un paysage sonore que chacune et chacun peut s’approprier en le mêlant à ses propres expériences.
Un programme de médiation rythmé
Performances, concerts, ateliers, chasse aux sons, kit de visite pour les familles : le programme de médiation autour de l’exposition s’annonce rythmé et cadencé. Une visite-atelier pour les classes accompagne également l’exposition, dont le programme de médiation complet est disponible en ligne.
Plus d’informations : Valais Sound System - Musées cantonaux du Valais