Conférence de presse Service de la culture

" Sale % - Tout doit disparaître ! " - Le Valais par le prisme de la publicité à la Médiathèque Valais - Martigny

La Médiathèque Valais - Martigny présente sa nouvelle exposition phare « Sale % – Tout doit disparaître ! », du 13 juin 2024 au 22 mars 2025. Véritable panorama publicitaire, cette exposition présente l’évolution du marketing et de sa pratique à travers une exploration des collections patrimoniales valaisannes de 1860 à nos jours et interroge sur l’avenir de la société de consommation.

La Médiathèque Valais - Martigny présente « Sale % – Tout doit disparaître ! », du 13 juin 2024 au 22 mars 2025. A travers une étonnante sélection d'archives audiovisuelles et d’imprimés patrimoniaux, cette création originale retrace l'évolution de la publicité et de la société de consommation. En explorant les origines du terme « publicité » apparu en français en 1829, elle raconte comment ce phénomène a évolué de l’écrit à l’art illustratif, de l’annonce imprimée à l'audiovisuel, tout en reflétant et en influençant les fantasmes, les désirs et les besoins.

À travers des affiches, des photographies, des vidéos et des documents sonores issus des collections patrimoniales de la Médiathèque Valais, l'exposition retrace l'histoire valaisanne, mettant en lumière les bouleversements induits par les changements récents dans les habitudes de consommation. Visiteuses et visiteurs sont ainsi invités à découvrir cette documentation avec un focus sur les temps forts de la publicité de 1860 à nos jours.

L'exposition souligne également les liens entre la publicité et le pouvoir économique. Elle explore les techniques de communication, écrites, iconographiques, parlées et audiovisuelles, toutes déployées dans un seul but : la vente. Enfin, « Sale % – Tout doit disparaître ! » questionne l'avenir, envisageant les conséquences potentielles d'une surconsommation continue, alimentée par une promotion permanente.

Le parcours de l’exposition déroule successivement un décor de grand magasin, une buvette de piste de ski des années 1980 et un paysage post-apocalyptique projeté dans le futur. Une expérience captivante et une réflexion sur le rapport à la consommation, qui puisent dans le passé pour identifier des pistes pour l’avenir. Projections, ateliers d’écriture, lectures, conférences, rencontres ou encore visites guidées enrichissent le programme de médiation autour de l’exposition.

Informations et programme de médiation : "Sale % - Tout doit disparaître !"