News

Découverte d'une sépulture à Vercorin

10/06/2024 | Office cantonal d'Archéologie

Une tombe en coffre de dalles de schiste a pu être mise au jour au mois de mai à Vercorin dans le cadre du suivi archéologique d’un projet de construction.

Apparente en bordure de terrassement, la sépulture a été rendue instable lors de sa découverte. Plusieurs pierres constituant le coffre menaçant de s’effondrer et les conditions de fouille étant complexes pour des raisons de sécurité et de fragilité des vestiges, l’Office cantonal d’Archéologie est intervenu en urgence pour documenter et prélever les restes du défunt.

L’individu reposait sur le dos, la tête à l’ouest, la main droite repliée sur son ventre et la main gauche sur son thorax. Aucun élément mobilier ne l’accompagnait. Dès lors, il n’est pas encore possible de dater l’inhumation mais l’architecture de la sépulture et sa proximité avec l’église Saint-Boniface suggèrent une appartenance au Haut Moyen Âge ou au Moyen Âge.

L’étude anthropologique des ossements permettra peut-être de définir le sexe et l’âge de l’individu. La surveillance d’éventuels futurs projets de construction dans le secteur pourra préciser s’il s’agit d’une sépulture isolée ou non. Il semble toutefois très probable qu’elle puisse appartenir à un ancien cimetière de l’église.