Secours sanitaires en Valais - Conclusions du rapport d'audit
Sur mandat du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), un rapport d’audit sur l’organisation des secours sanitaires en Valais a été établi par quatre experts extra-cantonaux. Ces derniers évaluent positivement la prise en charge actuelle, mais concluent à la nécessité de reconnaître les moyens supplémentaires exploités hors planification par certains services d’ambulances. Pour le futur, ils préconisent d’augmenter progressivement le nombre d’ambulances dans le Valais romand. L’audit formule également diverses pistes d’optimisation. Le DSSC charge l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) d’analyser ces recommandations et de proposer une adaptation de la planification des secours, dans le respect des moyens financiers à disposition. Une mise en consultation est prévue cet automne.
Les secours préhospitaliers valaisans ont connu un fort développement ces dernières années. Les contributions des pouvoirs publics au financement des secours ont doublé entre 2015 (7.3 millions de francs) et 2023 (15 millions de francs). Les moyens consentis ont permis la mise en exploitation d’ambulances supplémentaires, notamment à Sembrancher et Gampel, et le renforcement des dispositifs miliciens.
Les experts relèvent que des ambulances hors planification, exploitées par les services de Monthey (une ambulance 24h/24) et de Saastal (une ambulance le jour en très haute saison d’hiver), sont nécessaires pour couvrir les besoins. Le DSSC demande ainsi à l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) d’analyser une éventuelle reconnaissance de ces moyens dans le cadre de la planification, sachant qu’ils sont également utilisés pour d’autres missions que les urgences pré-hospitalières (transferts interhospitaliers) ou ne correspondent pas aux dispositifs de prise en charge en vigueur dans d’autres stations de ski (ambulance de Saas Grund). Par contre, les experts n’estiment pas nécessaire de maintenir une ambulance à Grächen. Pour mémoire, ce service a été interrompu fin mars 2023.
En outre, un renforcement progressif du dispositif ambulancier dans le Valais romand est préconisé afin de diminuer les délais de réponse. Les experts avancent l’idée d’une ambulance supplémentaire jour et nuit dans le Valais romand, mais ajoutent que le positionnement devra être décidé en fonction des contraintes humaines et logistiques. Le DSSC charge l’OCVS d’approfondir l’analyse des besoins et d’évaluer des solutions alternatives, comme le recours à des moyens d’intervention plus légers dans les cas de faible gravité, ainsi que les déplacements stratégiques d’ambulances lorsqu’une région est temporairement moins couverte.
Les experts recommandent enfin un regroupement des services d’ambulances par région linguistique, afin d’optimiser et de rationaliser les aspects liés à la formation, la logistique, l’administratif et l’assurance qualité. Ils formulent également des pistes d’amélioration des modalités d’engagement des moyens par la centrale 144. L’OCVS étudiera ces diverses suggestions et proposera en parallèle des mesures d’efficience, afin de trouver le meilleur compromis entre les aspects financiers et les prestations à fournir. Une mise en consultation du projet d’adaptation de la planification tenant compte des recommandations des experts est prévue pour cet automne.