Ouverture de la route du col du Grand-St-Bernard (2’476m)
Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic ce jeudi 13 juin à 11h00. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’une délégation des autorités cantonales et communales de l’Entremont ainsi que de représentants des autorités de la Région autonome du Val d’Aoste. La route du col devrait être praticable jusqu’à mi-octobre.
Exceptionnellement cette année, la traditionnelle ouverture du col n’a pas pu avoir lieu le 1er juin. Les chutes de neige tardives couplées à une importante hauteur du manteau neigeux ont en effet nécessité des travaux de déneigement supplémenaires, tant du côté suisse qu’italien. Grâce à la mise en place d’un repérage géométrique du tracé de la route, les engins de fraisage ont pu être guidés avec précision afin de faciliter le déneigement. Les travaux de déneigement de la route du col du Grand-St-Bernard, qui s’étend sur 6 kilomètres depuis la sortie de la galerie, ont débuté le 2 mai 2024.
L’ouverture du col est l’occasion d’une rencontre entre les représentants du gouvernemenet de la région autonome de la Vallée d’Aoste, les autorités cantonales et communales de l’Entremont, ainsi que les responsables des corps de police, des douanes, des services respectifs des routes et des sociétés du tunnel.
L’enneigement du col du Grand-St-Bernard, qui culmunie à une altitude de 2'476 mètres, a atteint la cote de 13 mètres en 2024, dans la moyenne des 10 dernières années (15,5m). En 2022, les mesures affichaient 6.7 mètres, en 2023 8 mètres. La hauteur maximale, d’environ 26 mètres, date de 1885.
La route du col, empruntée par quelque 85'000 véhicules par an, reste habituellement praticable jusqu’à la mi-octobre, pour autant que les conditions d’enneigement le permettent.