Conférence de presse Service des forêts, de la nature et du paysage

« Le Valais des arbres » - Un livre recense et illustre la diversité du patrimoine arboré valaisan

Un ouvrage répertoriant une centaine d’espèces d’arbres présents en Valais vient de sortir de presse. Rédigé et illustré par l’écrivain et photographe François Bonnet, en collaboration avec le Service des forêts, de la nature et du paysage, ce livre est édité en français et en allemand. Il vise à sensibiliser les lecteurs au caractère remarquable de chaque arbre, quelles que soient ses caractéristiques.

Intitulé « Le Valais des arbres », l’ouvrage signé François Bonnet, réalisé en collaboration avec le Service des forêts, de la nature et du paysage, ne se limite à une présentation d’arbres exceptionnellement hauts, gros, rares, vieux ou encore historiquement significatifs. Au contraire, l’auteur s’est attaché à établir un inventaire représentatif, soit le plus large possible, des arbres et essences présentes sur le territoire valaisan, avec l’idée que chaque arbre est en soi remarquable de par les fonctions qu’il remplit.

Sur 308 pages et à l’aide de 500 photographies, le livre « Le Valais des arbres » répertorie une centaines d’espèces composant le patrimoine arboré valaisan. La première partie présente les arbres, arbustes et arbrisseaux dans l’ordre alphabétique de leur genre. La seconde est consacrée à la production fruitière et à la vigne. Les origines, les caractéristiques ou les symboliques de chaque espèce y sont décrites. Le préambule dresse, quant à lui, le contexte dans lequel a évolué la biodiversité végétale valaisanne.

En Valais, les forêts occupent 23,7% du territoire cantonal, constituées à 77% de résineux (épicéa, mélèze, pin, arolle et sapin), le solde étant des feuillus (hêtre, frêne, chêne en particulier). Les forêts valaisannes appartiennent à quelque 20'000 propriétaires, principalement des bourgeoisies. Elles remplissent une importante fonction de protection contre les dangers naturels. Impactées par l’activité humaine, elles doivent désormais également s’adapter aux changements climatiques.

L’ouvrage « Le Valais des arbres » paru aux éditions Monographic est imprimé en français et en allemand. Il est disponible en librairie et sur le site www mongraphic.ch.