Berufsfachschule Oberwallis - Inauguration d'un nouveau bâtiment à Viège
Deux ans après la pose de la première pierre, le nouveau bâtiment pour l'école professionnelle du Haut-Valais à Viège est opérationnel. La cérémonie d'inauguration officielle a eu lieu le 17 juin. Le nouveau bâtiment qui abrite 20 salles de classe ainsi que 4 salles spécialisées pour les cours interentreprises et l'enseignement pratique ouvrira ses portes le 19 août 2024.
Le chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay et le chef du Département des finances et de l’énergie, Roberto Schmidt, accompagnés par le président de Viège, Niklaus Furger, la cheffe du Service de la formation professionnelle, Tanja Fux et la remplaçante de l’architecte cantonal, Rita Wagner ont officiellement inauguré un nouveau bâtiment sur le site de la Berufsfachschule Oberwallis à Viège. Cette réalisation vient compléter le concept d’extension du site de Viège qui a débuté en 2008 avec la construction des bâtiments C, D et E et la rénovation du bâtiment A en 2009.
Le nouveau bâtiment, pour lequel l’Etat du valais a investi environ 19 millions de francs financés par le fonds FIGI, est le résultat d'un concours dont le bureau zurichois bernath+widmer est sorti vainqueur en 2019. Il abrite 20 salles de classe ainsi que 4 salles spécialisées pour les cours interentreprises et l'enseignement pratique. Il compte également plusieurs salles de préparation et de grandes zones de rencontre qui permettent un enseignement individualisé et un apprentissage autonome. Le bâtiment répond au standard Minergie et tient compte dans une large mesure des exigences de durabilité, aussi bien en termes énergétiques, grâce à son installation photovoltaïque, que de technique de construction.
Le nouveau bâtiment scolaire accueillera ses premiers élèves le 19 août prochain. Ceux-ci suivent des formations dans les domaines de la santé, du social, du multimédia et des technologies du vivant. Les assistants et assistantes médicales, qui étaient jusqu'à présent formés dans les locaux de l'Ecole-club Migros à Brigue, rejoindront également ces nouveaux locaux. Tant la formation générale que les classes de maturité professionnelle bénéficieront ainsi de conditions d’enseignement optimisées.
La Berufsfachschule Oberwallis BFO est née en 2006 de la fusion de la Gewerbeschule Brig, de la Gewerbliche Berufsschule Visp et de la Kaufmännische Berufsschule Brig. Aujourd'hui, environ 2000 apprentis de 56 métiers différents sont formés sur les deux sites de Brigue et de Viège. Au total, environ 200 enseignants y dispensent des cours professionnels, de culture générale et pratiques ainsi que des cours de maturité professionnelle et de formation continue. Le 21 septembre 2024, la Berufsfachschule Oberwallis se présentera, ainsi que son nouveau bâtiment, à la population, lors d'une journée portes ouvertes.