Christophe Darbellay nommé à la présidence du CITT
Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, a été nommé président du Bureau du Concordat Intercantonal sur les téléskis et petits téléphériques (CITT).
Christophe Darbellay a été élu membre du Bureau du CITT le 23 mai dernier par les représentants des cantons membres. Il a été formellement désigné comme président du Bureau, l’équivalent de son conseil d’administration, le 18 juin 2024. Il succède ainsi à Joe Christen, Conseiller d’Etat du canton de Nidwald.
Le CITT regroupe depuis 1951 le Liechtenstein et vingt cantons suisses qui possèdent sur leur territoire des remontées mécaniques soumises à autorisations cantonales. Il comprend une équipe technique basée à Spiez qui assure les expertises et les contrôles techniques à l’attention des cantons. Avec plus de 400 installations, le Valais est le plus grands canton membre du CITT. Les installations de remontées mécaniques soumises au Concordat sont les téléskis, les tapis roulants, les petits téléphériques ouverts au public et pouvant accueillir au plus 8 voyageurs, certains petits funiculaires et toutes les remontées mécaniques agricoles ou industrielles, par exemple celles qui desservent des barrages ou des conduites forcées. Le CITT contrôle également des téléphériques ne transportant que du matériel dans le cas où ceux-ci peuvent mettre en danger l’espace public, notamment en survolant des routes ou des voies ferrées. Les installations avec une capacité de transport plus élevée nécessitent une autorisation d'exploitation de la part de l'Office fédéral des transports, qui effectue également les contrôles nécessaires.
Le champ d’action du CITT regroupe ainsi autant des activités touristiques, industrielles ou agricoles. Si la thématique des téléskis est prépondérante pour le Valais, de nombreux cantons de Suisse centrale comprennent des petits téléphériques desservant des alpages.
Le dernier Conseiller d’Etat valaisan à avoir présidé le CITT est Bernard Bornet.