Voie de médecine générale aux urgences de l’Hôpital de Sion
Collaboration entre la médecine d’urgence et les médecins de premier recours pour répondre à la surcharge
Dans le but d’améliorer la prise en charge des urgences médicales non vitales adultes et d’apporter une réponse supplémentaire à la surcharge des urgences hospitalières, le canton a approché, en vue d’un projet de collaboration, des médecins généralistes des cercles de garde de Sierre, Sion et Martigny pour une expérience pilote de quatre mois, entre juin et septembre 2024. En collaboration avec le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), une voie de médecine générale a été mise en place en soirée à proximité directe des urgences de l’hôpital de Sion, afin de prendre en charge, après triage par les infirmières des urgences, des patients nécessitant des soins de premier recours. En fonction des résultats du projet-pilote, ce partenariat entre le domaine ambulatoire et l’hôpital pourrait être pérennisé.
Les services d’urgences des hôpitaux sont très fréquemment confrontés à une surcharge, qui peut être attribuée, entre autres causes, à un afflux de patients en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Pour réduire la charge sur les urgences du site de Sion de l’Hôpital du Valais, particulièrement touché par ce phénomène, le canton a approché, en vue d’un projet de collaboration, des médecins généralistes de la région.
Ainsi, depuis le début du mois de juin, une voie de médecine générale a été mise en place sur le site des urgences de Sion. Par un système de triage sur place, des patients qui se présentent à l’hôpital en soirée pour une urgence médicale non sévère sont désormais orientés entre 18h00 et 22h00, 7 jours sur 7, vers une filière spécifique. En fonction de leur situation, ils peuvent ainsi être pris en charge par un médecin généraliste de garde.
Ce projet-pilote, d’une durée de quatre mois, est le fruit d’une collaboration entre le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) et les cercles de garde de Sierre, Sion et Martigny. En plus d’améliorer la prise en charge des urgences non vitales en soirée et de diminuer les temps d’attente, il devrait également renforcer l’attractivité du service de garde en rendant possible le partage d’expérience entre médecins généralistes et urgentistes. L’objectif est de déterminer si cette mutualisation des ressources peut contribuer à répondre à la surcharge actuelle des urgences et à revoir le service de garde médicale.
En situation d’urgence médicale non vitale, le canton rappelle que le bon réflexe est de s’adresser en priorité à son médecin traitant ou, s’il est indisponible, de téléphoner à la centrale Medi24 pour être conseillé et orienté si nécessaire vers le prestataire le plus adéquat ou le médecin de garde. La ligne téléphonique Medi24 est disponible en tout temps au 0900 144 033 (urgences adultes) ou au 0900 144 027 (urgences pédiatriques). Coût de l’appel : Fr. 0.50 par appel + Fr. 2.- par minute jusqu’à un coût maximal de Fr. 30.50. En cas d’urgence vitale, le numéro à composer est le 144. Pour rappel, tous les numéros d’urgence sont accessibles en un clic dans l’application mobile « EchoSOS ».
La voie de médecine générale s’inspire de dispositifs similaires qui ont déjà fait leurs preuves dans le Haut-Valais et dans d’autres cantons. C’est le cas notamment du cabinet médical d’urgences des médecins de famille (HANOW), en activité depuis 2014 sur le site de l’hôpital de Viège et qui est, depuis, devenu le lieu de référence pour la prise en charge des urgences non vitales de la population haut-valaisanne.