News Service de la santé publique

Canicule – Mise en garde du médecin cantonal

Un avis de canicule de degré 3 a été émis par MétéoSuisse pour le Valais central, le Haut-Valais ainsi que le bassin lémanique jusqu’à jeudi 1er août 20h. Des températures maximales avoisinant les 35°C pourront être atteintes dans les journées de mardi et mercredi. Les minimales nocturnes se situeront au-dessus des 20°C. Le passage d’un front froid dans la nuit de jeudi à vendredi accompagné d’une activité orageuse devrait ensuite rafraîchir quelque peu la masse d’air.

Sur la base de ces informations, nous rappelons que ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des personnes : déshydratation, épuisement, évanouissement, coup de chaleur. Le danger est particulièrement important pour les personnes les plus vulnérables telles que les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les malades chroniques ou les personnes travaillant à l’extérieur.

Ainsi, nous attirons votre attention sur cette situation et vous invitons à mettre en place les mesures de prévention préconisées en cas de canicule.

Pour la population générale :

  • Evitez les efforts physiques durant les heures les plus chaudes.
     
  • Buvez de l'eau régulièrement même si vous n'avez pas soif. Il est conseillé de boire 1.5 à 2.5 litres d'eau par jour. Mangez des repas légers.
     
  • Aérez votre habitation la nuit et restez au frais durant la journée.
     
  • Prenez des nouvelles de vos proches.
     
  • Apprenez à reconnaître les signaux d'alerte (vertiges, nausées, faiblesse extrême, maux de tête, etc.). Si votre état de santé ou celui d'un de vos proches vous inquiète, contactez votre médecin traitant.

Pour les personnes travaillant à l’extérieur et/ou exposées à la chaleur :

  • Buvez plusieurs litres d'eau par jour. Hydratez-vous régulièrement et sans attendre d'avoir soif.
     
  • Rafraîchissez-vous le corps avec de l'eau, des équipements professionnels (par exemple un gilet rafraîchissant) ou un brumisateur.
     
  • Protégez-vous du soleil. Ne travaillez pas tête nue, mettez de la crème solaire et faites vos pauses à l'ombre.
     
  • Assurez-vous, avec votre responsable, que l'organisation du travail tienne compte de la chaleur. Si possible, commencez le travail plus tôt le matin et gardez les travaux plus légers aux jours annoncés comme les plus chauds. Ne travaillez pas seul.
     
  • Apprenez à reconnaître les signaux d'alerte (vertiges, nausées, faiblesse extrême, maux de tête, etc.). Si votre état de santé ou celui d'un de vos proches vous inquiète, contactez votre médecin traitant.

Liens utiles :

Site du Service de la santé publique (faire face à la chaleur) https://www.vs.ch/gestes-santé  

Site de l’OFSP (chaleur) www.canicule.ch

Site du Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) www.vs.ch/spt

Site de la SUVA (chantiers et canicule) www.suva.ch/chaleur

Site du SECO (autres domaines) https://arbeitenimsommer.ch/fr/

Image d'illustration