Bulletin hydrologique cantonal – Juillet 2024

Juillet : toujours au-dessus des normes malgré un retour au calme

1. Météorologie

Le Valais a connu un mois de juillet contrasté avec des précipitations importantes sur le Bas-Valais et la crête nord des Alpes alors que les pluies ont été plutôt rares dans le Haut-Valais et sur la crête sud des Alpes (Figure 1). Les cumuls les plus conséquents ont été observés dans le Val d’Illiez et la région d’Emosson. A l’inverse, le bassin versant de la Vispa ainsi que la région de Brig n’ont reçu que très peu de précipitations.

 

Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour juillet 2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

D’un point de vue relatif, les précipitations du mois de juillet n’ont été excédentaires que dans le Chablais et la région d’Emosson (Figure 2). Les pluies ont été proches de la norme sur la partie aval des Dranses et dans les régions proches de la plaine du Rhône en Valais central. A l’inverse, un déficit de pluies de plus en plus marqué est visible sur les crêtes allant de la Dent de Morcles au glacier du Rhône et du Val Ferret à la Goneri.

 

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour juillet 2024 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2023. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

2. Eaux souterraines

Le mois de juillet est fortement empreint de la situation hydrologique qui a prévalu fin juin avec les deux épisodes de crue consécutifs qui ont affectés le Valais, notamment en rive gauche du Rhône. Au niveau de la nappe phréatique, ces événements ont souvent déterminé les hautes-eaux 2024. C’est le cas en Valais central ainsi que dans les régions Baltschieder-Turtmann et Gamsen-Visp en Haut-Valais ou encore de la région Evionnaz-St.Maurice pour le Bas-Valais. Les niveaux observés en juillet, globalement élevés à extrêmement élevés, sont ainsi supérieur de + 30 à + 40 cm par rapport au mois de juin. Pour plusieurs stations de référence, ils constituent de nouveaux maximas supérieurs de + 10 à + 30 cm par rapport aux précédents records enregistrés en 1994, 1995 ou encore en 2019.

  • Région Bas-Valais : Niveaux de nappe élevés et en hausse par rapport à juin.
  • Région Valais central : Niveaux de nappe supérieurs à très supérieurs à la norme. Tendance à la hausse par rapport à juin, reflétée par toutes les stations.
  • Région Haut-Valais :  Niveaux de nappe supérieurs à la norme et en hausse par rapport au mois de juin.

Figure 3: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de juillet 2024. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.