Agriculture - Dix ans de promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage
La Politique agricole fédérale 2014-2017 (PA14-17) entrait en vigueur il y a dix ans. Cette dernière a initié de grands changements dans le système des paiements directs, avec un fort accent mis sur les aspects floristiques et paysagers, particulièrement sur les alpages. Ces programmes et projets vont se poursuivre, moyennant quelques adaptations attendues pour 2028, avec toujours le même objectif de préserver et de mettre en valeur la richesse de la biodiversité et des paysages ruraux valaisans.
La Politique agricole 2014-2017 (PA14-17), entrée en vigueur il y a dix ans, a défini de nouvelles catégories de paiements directs. Si des surfaces agricoles de promotion de la biodiversité avec une qualité floristique ou structurelle particulière (classées Q2 selon la nomenclature technique) bénéficiaient déjà de paiements directs, ce n’était pas le cas des alpages. Avec l’introduction de la PA14-17, les régions d’estivage ont également pu bénéficier d’un soutien financier lorsque la flore de leurs alpages présentait une haute valeur floristique. L’Etat du Valais s’est ainsi fortement engagé afin d’expertiser la valeur paysagère de chaque portion d’alpage sur l’ensemble du canton. Les résultats ont été à la hauteur de cet engagement, car 30% des surfaces d’alpage ont rempli les critères pour le niveau de qualité Q2. Le soutien financier permet donc d’assurer un maintien et une promotion de la biodiversité sur les estivages. Ces contributions représentent un budget de 9 millions de francs par an, dont 4 millions uniquement pour les estivages.
Une autre grande nouveauté de la PA14-17 a été l’introduction des projets de qualité du paysage (PQP). Ceux-ci visent à préserver, encourager et développer la diversité des paysages cultivés. Les contributions permettent de soutenir une trentaine de mesures différentes, allant de la pose de bassins ou barrières en bois, à l’entretien d’arbres remarquables, au maintien des cultures en montagne ou encore à l’encouragement de la fauche dans les zones de montagne éloignées. Quatorze PQP ont été développés et couvrent l’ensemble du canton du Valais, tant sur la surface agricole que sur les alpages, pour un budget total de 7.5 millions de francs par an, dont 1 million pour les alpages.
Depuis dix ans, ces projets et programmes ont permis de préserver et mettre en valeur la richesse de la biodiversité et des paysages ruraux valaisans. Leur impact se ressent dans le goût des produits et contribue à l’attrait touristique de notre région. Les agriculteurs et agricultrices sont ainsi rétribués pour des services environnementaux réalisés par leur travail quotidien. Ce type de contributions va se poursuivre à l’avenir, avec quelques adaptations dès 2028, sans modifier les objectifs de promotion de la biodiversité et du paysage.
Le canton du Valais a profité de cet « anniversaire » pour élaborer une brochure qui présente les mesures liées à l’agriculture en lien avec la biodiversité et le paysage. Son objectif est de mieux informer le grand public et de faire la promotion du travail fourni par les agriculteurs afin de préserver et valoriser la biodiversité et les beautés paysagères du canton.