Initiative pour des soins infirmiers forts - Augmentation de la dotation en personnel au sein de l’Hôpital du Valais
Un an après la décision du Conseil d’Etat d’octroyer un budget de 42 millions sur 3 ans pour la mise en œuvre de l’initiative pour des soins infirmiers forts, l’Hôpital du Valais (HVS) a pu engager près de 40 équivalents plein temps supplémentaires pour renforcer et soulager le personnel soignant. Cette augmentation des effectifs s’inscrit dans le concept de mise en œuvre de l’initiative pour des soins infirmiers forts développé par l’HVS. Ce dernier contient des actions concrètes ayant pour but d’améliorer les conditions de travail, de fidéliser le personnel soignant, de développer les compétences et de garantir le développement de la qualité.
Le 12 juin 2023, le Conseil d’Etat annonçait un plan de mesures progressif de 42 millions de francs pour la mise en œuvre du deuxième volet de l’initiative populaire fédérale pour des soins infirmiers forts. Un budget de 7 millions de francs a été octroyé en 2023 pour la hausse des salaires des professions du domaine des soins et pour l’augmentation des indemnités de nuit, weekends et jours fériés à l’Hôpital du Valais (HVS). En 2024, 8 millions de francs s’y sont ajoutés afin d’augmenter la dotation de personnel soignant à l’HVS et de mettre en place une convention collective de travail (CCT) pour le domaine des soins de longue durée. En 2025, 5 millions de francs additionnels seront engagés afin de poursuivre l’augmentation de la dotation à l’HVS et débuter un rapprochement des conditions de travail du personnel soignant des EMS et CMS avec celles de l’HVS.
Grâce à ces moyens complémentaires, le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) et celui du Haut-Valais (SZO) ont ainsi pu déjà engager près de 40 équivalents plein temps (EPT) supplémentaires pour renforcer le personnel soignant dans différents services. Du personnel de l’hôtellerie, de logistique et de l’administration a également été recruté pour soulager le personnel de soins, notamment pour le transport des patients, l’intendance ou la livraison des plateaux repas.
Cette augmentation des effectifs s’inscrit dans le concept de mise en œuvre de l’initiative pour des soins infirmiers forts développé par l’HVS qui contient des actions concrètes ayant pour but d’améliorer les conditions de travail, de fidéliser le personnel soignant, de développer les compétences et de garantir le développement de la qualité. L’amélioration des dotations en personnel soignant et la délégation des tâches permettent de mettre en valeur les compétences propres de chaque fonction et de les valoriser. Le développement des compétences, via un panel d’offres de formations, aura un impact sur la fidélisation du personnel et, in fine, sur la qualité des soins. Un projet de formation d’une infirmière en pratique avancée débutera également cette année. Couplées au développement d’un concept de soins, ces mesures permettront de développer une nouvelle culture hospitalière qui se veut positive.
Comme prévu par la décision du Conseil d’Etat, le canton subventionnera l’augmentation de ces postes à hauteur de 3.3 millions de francs pour 2024 et de 6.6 millions de francs pour 2025.