Route menant à la vallée de Saas - Des minages préventifs sont en cours
Suite à la lave torrentielle qui a provoqué la fermeture du tronçon routier entre Stalden et Saas-Balen jeudi, un vol d’observation a été effectué vendredi matin. Il a permis de constater que des blocs de pierre menacent toujours la route. Des minages sont en cours afin de sécuriser le site et de permettre le déblaiement de la chaussée. La route devrait rester fermée au moins jusqu’au début de la semaine prochaine. Un pont aérien est mis en place par la commune pour permettre le transport des personnes.
Les fortes précipitations tombées dans la nuit de mercredi à jeudi ont entraîné plusieurs débordements de cours d’eau dans la vallée de Saas ainsi qu’une lave torrentielle qui ont provoqué la fermeture des tronçons routiers entre Stalden et Saas-Balen.
Un vol d’observation a été effectué vendredi. Il a permis de constater que de nombreux rochers continuent de menacer la route principale Viège – Saas-Fee dans le secteur du «Mattwaldbach, entre Stalden et Saas-Balen. Une entreprise spécialisée a été mandatée pour procéder au minage de blocs ayant une taille pouvant atteindre 100 m3.
Une fois ces travaux terminés et la sécurité des équipes de construction assurée, le déblaiement de la chaussée pourra débuter. La remise en état du passage sur le torrent et de la route pourra ensuite être entreprise. La date de réouverture de la route dépendra de l’ampleur des dégâts causés à l’infrastructure routière. Celle-ci restera fermée au moins jusqu’au début de la semaine prochaine.
Afin de permettre le transport des personnes, un point aérien est mis en place par les autorités communales.