09/09/2024 | Service immobilier et patrimoine

Les Journées européennes du Patrimoine (JEP) auront lieu les 7 et 8 septembre 2024 en Suisse. Cette année, les « Réseaux » porteront les visiteurs sur les pas des artistes, des architectes et des ingénieurs ayant créé et œuvré à des réseaux. Vingt rendez-vous sont au programme.

Des promenades permettront de découvrir l’histoire des bisses en bois à Ernen, du Pont du Diable à Loèche, du ‘remuage’ en Anniviers et des échanges commerciaux avec l’Italie à Évolène et à Saillon. Des expositions relateront l’importance des réseaux diplomatiques et économiques à l’Abbaye de Saint-Maurice, à la Médiathèque Valais-Martigny, à la Tour Lombarde de Saint-Séverin, ainsi qu’à la gare de Niederwald et au Château Stockalper de Brigue. À Sion, les réseaux artistiques seront présentés au public à Valère et aux Capucins. Les restaurations de la voie historique du Col du Lein, de l’église de Troistorrents et du bâtiment de l’horloge à Martigny-Bourg feront également l’objet de présentations.

En écho à la thématique des « Réseaux », la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) publie, en collaboration avec le canton du Valais, le livre « Les ponts sur le Rhône en Valais ». Bilingue, le guide présente une vingtaine d’ouvrages emblématiques du XVe siècle à nos jours. Des photographies actuelles, des plans d’origine et des illustrations d’époque enrichissent le contenu rédactionnel. A l’occasion des JEP 2024, une exposition photographique du livre sera présentée à la Médiathèque Valais-Sion. Son auteur, l’architecte Philippe Mivelaz, sera par ailleurs présent sur le site de la porte du Scex à Vouvry pour une présentation du pont métallique de 1905.

Les Journées européennes du patrimoine en Valais sont organisées par le Service immobilier et patrimoine (SIP). Elles visent à éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. Les visites guidées sont gratuites et ouvertes à tous. Les inscriptions et le programme détaillé sont accessibles à l’adresse : www.vs.ch/patrimoine ou www.decouvrir-le-patrimoine.ch

 

Communiqué de presse