Bulletin hydrologique cantonal – Août 2024
Août : un mois sec mais toujours passablement d’eau
1. Météorologie
Le Valais a connu un mois d’août relativement sec. Les précipitations se sont concentrées sur le Chablais et la crête nord des Alpes mais sans vraiment déborder en Valais. Sur le reste du canton, on remarque des structures typiques des orages estivaux avec d’importants cumuls très localisés notamment sur le haut du Matteral (cumul dépassant 400 mm) et dans le Binntal (Figure 1). A l’inverse, certaines zones de la Vispa n’ont reçu que très peu de précipitations durant ce mois.
Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour août 2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.
D’un point de vue relatif, les précipitations du mois d’août ont été en moyenne déficitaires partout en Valais (Figure 2). Le déficit est particulièrement marqué sur la partie médiane de la Vispa, d’Obergoms ainsi que le haut de la Navisence. La région de Sion notamment en rive droite du Rhône a également connu un mois très sec. Localement, les orages ont généré des cumuls suffisants pour engendrer un excédent sur l’entier du mois. C’est notamment le cas en Valais central en rive gauche et dans le Haut Valais. L’orage qui a eu lieu dans le haut Mattertal a par exemple généré 300% des pluies attendues en août à cet endroit.
Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour août 2024 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2023. Source : MétéoSuisse/CREALP
2. Eaux souterraines
Même si localement la situation se normalise, les niveaux d’eau observés en août restent globalement supérieurs à la normale en toutes régions. On peut y voir la conséquence de forts épisodes de pluies orageuses et des températures élevées enregistrées en août (2ième mois d’août le plus chaud enregistré en Suisse depuis le début des mesures) qui ont favorisé la fonte glaciaire permettant de soutenir des débits élevés au niveau du Rhône et de ses affluents. La combinaison de ces différents facteurs a fortement ralenti la décrue de la nappe. Côté tendance, elle s’inscrit désormais très clairement à la baisse en toutes régions avec un recul de -10 à -30 cm par rapport aux moyennes du mois de juillet.
- Région Bas-Valais : Niveaux de nappe supérieurs à la norme et tendance majoritairement à la baisse.
- Région Valais central : Niveaux de nappe supérieurs à la norme et tendance majoritairement à la baisse.
- Région Haut-Valais : Niveaux de nappe supérieurs ou égaux à la norme et tendance orientée à la baisse.
Figure 3: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois d’août 2024. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.