Régulation proactive du loup 2024-2025 – Tirs ordonnés
Après avoir obtenu la décision de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le conseiller d’Etat Frédéric Favre a décidé d’ordonner la régulation proactive du loup en Valais. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) et l’OFEV ont constaté que toutes les conditions pour ordonner une régulation proactive de la meute de Nanz sont remplies, au regard de l’Ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 1er décembre 2023. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 janvier 2025 et a été publiée dans le Bulletin officiel le 11 septembre 2024. Concernant les demandes des trois autres meutes, l’OFEV a autorisé le tir sous conditions de celle des Toules et refusé la demande pour celles d’Augstbord et d’Hérens-Mandelon. En désaccord avec ces décisions, le canton étudie actuellement toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour remédier à cette situation.
Le conseiller d’Etat Frédéric Favre a décidé d’ordonner les tirs de régulation proactive pour la meute de Nanz. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a en effet répondu favorablement à la demande de régulation du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) du 21 août dernier.
Le SCPF et l’OFEV ont constaté que toutes les conditions pour ordonner une régulation sont remplies au regard de l’Ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP), entrée en vigueur le 1er décembre 2023. Pour rappel, le canton peut réguler de manière proactive les effectifs des meutes de loups en automne et en hiver et continuer à réguler les loups qui causent des dommages aux animaux de rente de manière réactive, plus particulièrement durant l’estivage.
Dans la région concernée par la régulation, plusieurs animaux de rentes ont été tués en situation protégée au cours des douze derniers mois. L’analyse par l’OFEV du monitoring cantonal, s’appuyant notamment sur divers documents photographiques du SCPF ainsi que sur les résultats des analyses génétiques, a permis de confirmer la présence d’une meute dans la région susmentionnée.
Le canton pourra procéder au prélèvement complet de cette meute de loups sur les onze que comptent actuellement le Valais, soit un prélèvement total d’environ 9 loups au minimum sur une population estimée entre 90 à 120 individus.
Les organes d’exécution du canton pourront compter sur le soutien des chasseurs formés dans les secteurs autorisés pendant la période de la chasse haute (Permis G, A+B et A), de la chasse aux petits prédateurs (Permis E) et au sanglier (Permis S) ainsi que sur certains chasseurs spécialisés intégrés dans le groupe de soutien chasse (GSC) sous la responsabilité du SCPF.
La décision de tir a été publiée dans le Bulletin officiel le 11 septembre 2024. Le SCPF est chargé de l’application de l’autorisation de tirs de régulation valable du 11 septembre 2024 au 31 janvier 2025.
Concernant les trois autres meutes de loups intégrées à la demande de régulation du 21 août, l’OFEV a autorisé le tir de celle des Toules sous réserve. En effet, le canton doit apporter la preuve que des animaux de rente supplémentaires ont été tués par la meute depuis le 21 août, date de l’envoi de la demande. Le Canton va donc continuer de comptabiliser les animaux tués par le loup et effectuera une nouvelle demande le moment venu.
L’OFEV a par ailleurs refusé d’autoriser les tirs de régulations pour les meutes d’Augstbord et d’Hérens-Mandelon, pourtant conformes, d’après le canton, aux critères de l’OChP. L’OFEV stipule dans sa réponse que pour ces deux meutes, la justification des dégâts présentée par le canton dans sa demande n’était pas suffisante pour autoriser le prélèvement de la meute.
En désaccord avec ces décisions, le SCPF, en étroite collaboration avec le Service cantonal de l’agriculture, analyse actuellement tous les moyens possibles pour faire recours à ces décisions.
Le suivi du nombre de loups prélevés sera publié sur la page Internet dédiée du Service de la chasse, de la pêche et de la faune :