Autoroute A9 dans le Haut-Valais - Construction d’une galerie de drainage
Afin d’assurer la stabilité du tunnel du Riedberg, l’Etat du Valais a décidé d’autoriser la construction d’une galerie permettant de drainer le versant pour réduire la déformation du tunnel. Les précipitations extrêmes de ces derniers mois ont en effet amplifié les mouvements de la pente. En raison de l’urgence du danger, la clause générale de police a dû être actionnée. Sans mesures immédiates, d’importants glissements de terrain menacent la sécurité et la stabilité du tunnel, le réseau routier environnant ainsi que la sécurité des usagers. La construction de la galerie devrait débuter entre la fin septembre et le début octobre 2024. La décision d’entreprendre ces travaux a été prise en concertation et en accord avec l’Office fédéral des routes (OFROU).
Depuis les fortes pluies de 2018, les mouvements de terrain sont restés constants dans la zone du tunnel de Riedberg. Les précipitations extrêmes de ces derniers mois et les masses d’eau inhabituelles qui s’infiltrent dans le sol et le sous-sol ont accéléré les mouvements de la pente et affectent de manière critique la stabilité du tunnel et des infrastructures environnantes. En effet, l’état de la route cantonale Turtmann-Eischoll-Unterbäch, sur le tronçon situé au-dessus du tunnel, s’est fortement dégradé, entraînant des perturbations de trafic dues aux travaux de remise en état. De plus, les ponts jumeaux de Tennen, situés à l’entrée ouest du tunnel de Riedberg, ont subi des déplacements de terrain de manière inégale et nécessitent d’importants travaux de remise en conformité.
Depuis 2018, le Service de la construction des routes nationales analyse régulièrement les mouvements de terrain au Riedberg. Les résultats tombés au début septembre 2024 montrent une forte accélération des mouvements de la pente. Ainsi, en cas de nouvelles fortes précipitations, la sécurité et la stabilité du tunnel de Riedberg et du réseau routier environnant ainsi que la sécurité des usagers de la route ne peuvent plus être garanties.
Afin de pouvoir remédier à cette situation, le Conseil d’Etat a actionné la clause générale de police. Cette clause permet d’exempter les travaux nécessaires d’une mise à l’enquête publique et du droit des marchés publics, conformément à l’accord intercantonal sur les marchés publics. Elle peut être actionnée lorsque l’ordre public, à savoir la sécurité de l’Etat, des personnes et des biens, ainsi que la santé et la tranquillité publiques, sont menacés d’une atteinte grave et impossible à détourner autrement.
Ainsi, des travaux anticipés ont été déclarés d’intérêt public et autorisés en application de la clause générale de police. Il s’agit de la construction d’une galerie permettant d’explorer les voies d’écoulement de l’eau et de drainer le versant pour réduire la déformation du tunnel. Longue de 1,5 kilomètre, cette galerie sera creusée au-dessus du tunnel de Riedberg, sur le territoire des communes de Niedergsteln, Turtmann-Unterms et Steg-Hohtenn. La couche de glissement aquifère sera forée directement à partir de la galerie, ce qui permettra de drainer immédiatement le versant et de réduire ses mouvements au minimum. Le choix de cette variante a été confirmée par plusieurs modélisations réalisées ces derniers mois en collaboration avec l’université technique de Graz. La décision d’entreprendre ces travaux a été prise en concertation et en accord avec l’Office fédéral des routes (OFROU).
S’il est urgent de protéger le tunnel de Riedberg, dont le coût de réalisation est estimé à plus de 220 millions de francs, ces mesures auront aussi des effets positifs sur la route cantonale ainsi que sur les ponts jumeaux de Tennen. En outre, les mesures prévues permettront de garantir à long terme la sécurité des usagers de la route.
La construction de la galerie devrait débuter entre la fin septembre et le début octobre 2024. L’autorité compétente devra élaborer les projets de régularisation nécessaire au plus tard pour le 30 septembre 2025.
Le coût total des travaux est estimé à 25 millions de francs. S’agissant d’un projet de construction de route nationale, ce montant est pris en charge à 96% par l’Office fédéral des routes (OFROU). Le coût pour le canton du Valais s’élève ainsi à 1 million de francs.
A ce jour, les deux tubes du tunnel de Riedberg sont déjà excavés et plus du 50% du radier et de la voûte sont bétonnés.