Communiqué de presse Service de l'agriculture

Vendanges 2024 - Abaissement exceptionnel des degrés minima pour l’AOC Valais

Les conditions météorologiques actuelles entrainent des stagnations de l’accumulation des sucres. Sur demande de la branche et comme prévu par l’Ordonnance sur la vigne et le vin, le chef du Département en charge de l’agriculture a décidé d’autoriser la réduction, de manière exceptionnelle, des degrés minima de teneur en sucre pour certains cépages pour l’obtention de l’AOC Valais lors des vendanges 2024.

Comme pendant une grande partie de la saison 2024, le temps reste instable et humide pour les vendanges. En Valais, le mois de septembre a été légèrement plus frais et surtout plus humide que la norme 1991-2020. Sur les trois stations de mesures suivies par le Service de l’agriculture, Aigle, Sion et Viège, les cumuls de pluie dépassent de 80% à 95% les valeurs normales. Cela inhibe l'accumulation de sucre et favorise l’installation de foyers de pourritures grises et acétiques. Dans ces conditions et comme prévu à l’article 41 alinéa 3 de l’Ordonnance sur la vigne et le vin, le chef du Département en charge de l’agriculture, sur demande unanime de l‘Interprofession de la vigne et du vin (IVV) et de ses membres (Fédération valaisanne des vignerons, Union des Vignerons Encaveurs du Valais, Société des Encaveurs de Vins du Valais), a décidé d’autoriser la réduction, de manière exceptionnelle, des teneurs en sucre pour certains cépages pour l’obtention de l’AOC Valais lors des vendanges 2024.

Les cépages blancs concernés sont l’Amigne, l’Arvine, le Completer, la Marsanne blanche, la Roussanne, le Savagnin blanc, le Pinot gris et le Sylvaner, pour lesquels un taux de 19,4 % Brix a été fixé. Les cépages rouges concernés sont le Pinot noir et le Gamay, pour lesquels un taux de 19,4 % Brix a également été déterminé. A noter que ces teneurs en sucre restent nettement supérieures à celles fixées par l’ordonnance fédérale.

L’Interprofession de la Vigne et du Vin encourage les encaveurs à adapter les échelles de paiement pour la vendange 2024 en tenant compte des taux autorisés.

©Didier Carré