Sécurisation du secteur de Sierre-Chippis - La déconstruction du pont ferroviaire est terminée
La déconstruction du pont ferroviaire sur le Rhône entre Sierre et Chippis est terminée. Les travaux de relevage du pont routier sur la route cantonale reliant Sierre à Chippis commenceront au début de la période de basses eaux du Rhône, en principe dès la mi-novembre 2024 et dureront 4 à 5 mois. Ces deux mesures s’inscrivent dans la clause générale de police, activée à la suite des intempéries de l’été 2024 en vue de la sécurisation rapide du secteur, en attendant la réalisation de la mesure prioritaire de Sierre-Chippis.
A la suite des intempéries de juin 2024, afin de diminuer significativement le risque de nouveaux débordements du Rhône, le Conseil d’Etat a activé, le 28 août 2024, la clause générale de police en vue de supprimer les obstacles représentés par le pont ferroviaire et le pont routier reliant Sierre à Chippis.
Le 19 septembre 2024, AluInfra Services SA et Constellium Valais SA, propriétaires du pont ferroviaire sur le Rhône entre Sierre et Chippis, ont décidé le démontage de cet ouvrage. Ils ont délégué la maîtrise d’ouvrage à l’Etat du Valais qui a rapidement entrepris les travaux nécessaires. A l’issue de travaux préparatoires, dont l’installation d’une grue de 750 tonnes et de 108 mètres de hauteur, le pont a été enlevé le lundi matin. Auparavant, une passerelle provisoire, à usage technique uniquement, avait été installée afin de permettre le passage des conduites de gaz, d’eaux usées et d’eaux claires en direction du site industriel. Elle sera remplacée par une passerelle définitive au printemps 2025.
Par ailleurs, les travaux de relevage et l’assainissement du pont routier reliant Sierre à Chippis devraient commencer au début de la période de basses eaux, soit entre la mi-novembre et la fin novembre 2024. Ces travaux dureront entre quatre et cinq mois. Ils diminueront significativement le risque de débordement dans ce secteur. La partie métallique du pont sera assainie dans la foulée. Un itinéraire de déviation sera mis en place et communiqué ultérieurement pour les 6000 véhicules/jour concernés.
Le coût total des travaux concernant les ponts ferroviaire et routier s’élèvera à quelque 3,2 millions de francs dont 600'000.- pour la réhabilitation de la structure métallique du pont routier. Concernant le pont ferroviaire, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui pourrait subventionner ces travaux de sécurisation, a délivré une autorisation de mise en chantier anticipée. Ces travaux sont effectués dans l’attente de la réalisation de la mesure prioritaire Sierre-Chippis qui est, à long terme, la meilleure solution face à la menace des crues du Rhône.