Bulletin hydrologique cantonal – Octobre 2024

Octobre : le mois de trop !... trop humide, trop doux.

 

1. Météorologie

En Valais, le mois d’octobre a été relativement doux. Toutefois les précipitations ont été significativement excédentaires. Ces dernières sont majoritairement tombées sur les deux premiers tiers du mois et ont couvert près de l’ensemble du territoire. Quelques cumuls plus importants ont été enregistrés dans les régions du Simplon, Binntal et Saastal (Figure 1).

Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour octobre 2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

En termes relatifs, il est globalement tombé en Valais près de 150 % de la norme (Figure 2). A Sion, par exemple, cet excédent est marqué avec plus de 180 % de la norme des précipitations par rapport à la référence 2010-2023. Selon MétéoSuisse, c’est le Valais qui a montré l’excédent le plus important en Suisse Romande. L’anomalie est, encore une fois, la plus marquée dans les régions du Simplon, Binntal et Saastal.

 

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour octobre 2024 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2023. Source : MétéoSuisse/CREALP.

  

2. Eaux souterraines

Les niveaux de nappe enregistrés durant le mois d’octobre restent élevés à très élevés et majoritairement supérieurs à la normale. Les précipitations excédentaires enregistrées en début de mois n’y sont pas étrangères. A titre de comparaison, les niveaux 2024 relevés aux stations de référence sont en moyenne supérieurs de +40 cm par rapport à octobre 2023 et de +50 cm par rapport à octobre 2022.

Côté tendance, même s’il se poursuit, l’abaissement de la nappe s’est fortement ralenti avec env. -15 cm en moyenne par rapport à septembre. Localement, on peut même observer des niveaux mensuels comparables au mois précédent.

  • Région Bas-Valais : Niveaux de nappe très supérieurs à la norme. Tendance à la baisse pour le secteur Riddes – Martigny, très variable sur le reste de de la région.
  • Région Valais central : Niveaux de nappe supérieurs à la norme et demeurant relativement stables comparés à septembre.
  • Région Haut-Valais :  Niveaux de nappe dans la norme voire supérieurs et tendance à la baisse.

 

Figure 3 : Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois d’octobre 2024. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.