Intempéries - Inventaire des dégâts et soutien aux sinistrés
Un inventaire des dégâts liés aux intempéries et donnant droit à un soutien financier cantonal a été réalisé par les différents services concernés. Le coût des travaux urgents de remise en état se chiffrent à 141 millions de francs bruts pour l’Etat du Valais. Ils concernent principalement des aménagements de cours d’eau, le réseau routier cantonal ou encore des infrastructures agricoles ou forestières. Des projets de remise en état ordinaires ou complémentaires ont également été identifiés. Ils se chiffrent à 76 millions de francs bruts et seront réalisés, dans un second temps, selon les procédures habituelles. Dans le but d’apporter un soutien financier aux personnes sinistrées la Commission de gestion du fonds de secours (CoGefoS) collabore avec les organisations d’entraide, fondssuisse et les communes touchées par les intempéries. Ces dernières ont reçu des formulaires de demande à remplir avec les données des personnes sinistrées. Toute personne ayant subi des dégâts en lien avec les intempéries de cet été peut ainsi s’adresser à la commune de lieu du sinistre. Les premières demandes sont en cours de traitement. Elles concernent des aides transitoires ou des coûts restants.
Le travail d’inventorisation des dégâts a débuté rapidement après les intempéries qui ont touché le Valais à la fin du mois de juin 2024. Les services concernés, en collaboration avec la Commission de gestion du fonds de secours (CoGefoS) et les communes touchées ont réalisé un inventaire des dommages dus aux intempéries et donnant droit à un soutien financier cantonal. Dans ce cadre, la distinction entre les mesures urgentes de remise en état et les projets ordinaires ou complémentaires a été opérée. Les travaux urgents, qui doivent en principe être réalisés avant la fin de l’année, ont été déclarés d’utilité publique et ne nécessitent pas de procédure administrative et d’adjudication habituelle. Les travaux ordinaires ou complémentaires de remise en état sont quant à eux exécutés et financés selon la procédure ordinaire car ils ne nécessitent pas d’urgence matérielle ou temporelle absolue d’intervenir ou se rapportent à des projets complémentaires ou nouveaux dans le but d’obtenir une meilleure protection contre les dangers naturels.
Selon l’inventaire réalisé, des travaux en lien avec les intempéries sont à réaliser sur le territoire de 87 communes. Le coût des travaux urgents de remise en état se chiffre à 141 millions de francs bruts pour l’Etat du Valais, avant subventions fédérales et participations communales. Ils concernent principalement des aménagements de cours d’eau, le réseau routier cantonal ou encore des infrastructures agricoles ou forestières. Les travaux ordinaires ou complémentaires se montent à 76 millions de francs bruts.
Concernant le soutien aux particuliers et aux petites entreprises touchées par les intempéries, une coordination entre les organisations d'entraide (Croix-Rouge Suisse, Chaîne du bonheur, etc.), les communes et le canton a été mise en place. Les communes sinistrées ont reçu des formulaires standardisés de demande à remplir avec les données des personnes sinistrées. Toute personne ayant subi des dégâts en lien avec les intempéries de cet été peut ainsi s’adresser à la commune de lieu du sinistre pour initier le traitement de sa demande de soutien. Immédiatement après les intempéries, une aide d’urgence a déjà été fournie par plusieurs organisations. Le traitement des demandes pour une aide transitoire, puis pour les coûts restants, est en cours. Les premiers versements aux communes ont été validés par les organismes d’entraide et seront exécutés prochainement, charge à elles de reverser cet argent aux personnes sinistrées.
En ce qui concerne les dommages non assurables causés par des forces naturelles, également dans le cadre des améliorations foncières et structurelles pour le domaine agricole, fondssuisse (www.fondssuisse.ch) demeure le premier interlocuteur. Le canton du Valais apporte quant à lui une aide subsidiaire sur la base des critères du fondssuisse. L’Etat du Valais analysera, par ailleurs, l’opportunité d’apporter, aux personnes en situation précaire et en cas de nécessité, un soutien complémentaire pour certains cas de rigueur.
Une page Internet résume les différents dispositifs de soutien pour les particuliers, pour les communes et pour les entreprises : https://www.vs.ch/intemperies.