Deux découvertes majeures ont eu lieu cet été sur la commune de Mont-Noble !
Le chantier d’un chalet à Mase et la construction de deux immeubles à Nax ont permis de mettre au jour des vestiges archéologiques des plus intéressants !
A Mase, les vestiges ténus d’un petit bâtiment en pierre sèche dateraient, selon les premiers résultats, de l’âge du Bronze, soit entre 2200 et 800 avant notre ère. Il pourrait s’agir des plus anciennes traces d’habitats découvertes dans le Val d’Hérens. Des ossements d’animaux et des tessons de céramique attestent de la présence de populations proto-historiques en moyenne montagne.
A Nax, le suivi archéologique dans le cadre de la construction de deux immeubles a révélé la présence d’un cimetière daté de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge. Les prospections à l’aide d’un géoradar et la fouille subséquente réalisées par la société InSitu archéologie SA durant deux mois ont mis au jour 64 tombes contenant parfois les dépouilles de plusieurs individus. L’étude anthropologique prévue l’année prochaine devrait nous renseigner sur le sexe, l’âge, la stature et l’état de santé de ces quelques 80 individus. Quelques objets de parure ou faisant partie de l’habillement accompagnaient les défunts : clous de chaussures, boucles de ceinture ornées, boucles d’oreilles, bagues, ainsi que de petits vases en pierre ollaire ayant potentiellement contenu des offrandes alimentaires.
Les études à venir sur ces deux sites permettront d’en apprendre plus sur le passé des anciens habitants de la commune de Mont-Noble.