Bulletin hydrologique cantonal – Novembre 2024

Novembre : l’automne prend ses quartiers d’hiver.

 

1. Météorologie

Le mois de novembre a été relativement doux (en moyenne 2.5 °C supérieur à la norme préindustrielle 1871-1900, avec une température maximale journalière record au Grand-Saint-Bernard). La première moitié du mois a été ensoleillée, particulièrement en montagne avec un isotherme du 0 °C exceptionnellement haut. Puis un passage de précipitations mi-novembre combiné à de l’air froid a amené de la neige fraiche jusqu’à 600m. Mais c’est surtout le 21 novembre qu’une zone de basse pression a contribué à de fortes chutes de neige jusqu’en basse altitude. La fonte a eu lieu peu après, le 25 novembre, avec l’arrivée d’un redoux. La distribution des précipitations sur le Valais a été hétérogène. Les cumuls les plus importants ont été observés dans le secteur des Dents du Midi et le long de la crête nord des Alpes. La plaine du Rhône a été dans l’ensemble également bien arrosée (Figure 1).

Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour novembre 2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

En termes relatifs, on constate une zone excédentaire centrée sur le Val d’Hérens avec près de 150 % des précipitations par rapport à la norme. Cette dernière s’étend sur une bonne partie de la plaine. En revanche, la crête sud et surtout sud-est, voit un déficit marqué avec régionalement moins de 50 % des précipitations normales pour le mois de novembre (Figure 2).

 

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour novembre 2024 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2023. Source : MétéoSuisse/CREALP.

  

2. Eaux souterraines

Globalement, la situation se normalise en toutes régions avec des niveaux proches ou légèrement au-dessus de la normale. L’évolution des niveaux majoritairement en baisse est tout à fait cohérente avec cette normalisation Seules quelques stations présentent encore des niveaux de nappe particulièrement élevés pour la saison. Ce comportement observé depuis les crues de fin juin peut révéler des zones où les vitesses de réaction de l’aquifère sont moindres en raison d’une nappe moins « nerveuse ».

  • Région Bas-Valais : Niveaux de nappe dans la norme ou légèrement supérieurs. Tendance à la baisse.
  • Région Valais central : Niveaux de nappe supérieurs ou égaux à la norme et en légère baisse.
  • Région Haut-Valais : Niveaux de nappe supérieurs à la norme et tendance à la baisse.

 

Figure 3 : Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de novembre 2024. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.