Conférence de presse Service de l'enseignement

Stratégie cantonale de l’éducation numérique dans les écoles valaisannes

Le Conseil d’Etat a validé les principes de la stratégie de l’éducation numérique proposée par le Département de l’économie et de la formation. Cette stratégie cantonale prévoit une mise en œuvre cohérente de l’éducation numérique dans l’ensemble des écoles obligatoires et du Secondaire II général et professionnel. Elle est centrée sur le développement des compétences des élèves et la formation des enseignants. Elle prévoit une standardisation des équipements numériques dans les écoles. Un budget complémentaire de 6.7 millions de francs par année y sera alloué par le canton.

L’Etat du Valais entend accélérer le développement des compétences numériques dans le parcours scolaire des élèves de la 1H à la fin du Secondaire II. L’objectif étant qu’à la fin de leur formation les élèves disposent des compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement numérique.

Pour y parvenir, le Conseil d’Etat a décidé d’implémenter la stratégie de l’éducation numérique du Département de l’économie et de la formation. Celle-ci vise à promouvoir une culture et une citoyenneté numérique pour tous et doit garantir une équité d’accès aux savoirs et au matériel numérique pour tous les élèves.

Elle permettra aux élèves d’acquérir les compétences numériques fondamentales, garantissant ainsi un socle minimal nécessaire pour agir dans la société, poursuivre des études supérieures et accéder au marché du travail. Elle leur donnera l’occasion de prendre conscience des opportunités et des risques des outils numériques, de comprendre quels sont les droits et les devoirs des personnes dans le monde numérique, d’apprendre à maîtriser leur identité numérique et de développer leur capacité d’esprit critique face aux outils digitaux.

Plans d’étude et moyens d’enseignement

L’implémentation de l’éducation numérique dans les écoles s’appuie sur des plans d’étude intercantonaux et sur des moyens d’enseignement développés par des enseignants et des experts.

Dans le Valais romand, de la 1H à la 8H, Dé>codage est le moyen pédagogique choisi pour soutenir l’enseignement du numérique dans les écoles. Développé par le canton de Vaud avec la collaboration de l’EPFL, de l’Université de Lausanne et de la HEP du canton de Vaud, il est mis en œuvre dans les écoles en Valais de manière échelonnée par degré scolaire dès la rentrée 2024.

Au cycle d’orientation, le choix s’est porté sur Connected, élaboré avec les Hautes écoles pédagogiques de Suisse occidentale et de Lucerne. Les écoles haut-valaisannes utilisent déjà Connected à partir de la 7H.

Formation des enseignants

La formation du personnel enseignant est au cœur de la stratégie de l’éducation numérique. Il suit un cycle de formation continue élaboré par la HEP-VS. Lancée en 2019 dans le Haut-Valais, la formation est proposée depuis 2023 dans le Valais romand. Elle concerne tous les enseignants de la scolarité obligatoire. Le cursus de formation porte sur la pédagogie, les outils numériques et leur implémentation pédagogique dans la classe, ainsi que sur la prévention face aux risques liés au numérique. Des formations seront aussi développées au secondaire 2.

L’offre de formations continues de la HEP-VS en éducation numérique a été considérablement enrichie, avec 211 cours supplémentaires pour le Valais romand et 30 pour le Haut-Valais. Ces formations couvrent un large éventail de thématiques, telles que les outils numériques, la production médiatique, l’intelligence artificielle et l’éducation aux médias. Grâce à cette initiative, près de 4’000 personnes, soit la quasi-totalité des professionnels concernés en école primaire et au cycle d’orientation, ont déjà suivi au moins une formation continue dans ce domaine.

Le corps enseignant bénéficie également d’un accompagnement assuré par des formateurs et des animateurs pédagogiques spécialisés dans le numérique.

Standardisation des équipements numériques des écoles

Pour mettre en œuvre l’éducation numérique, le Conseil d’Etat a validé les standards d’équipements numériques applicables dans les écoles, adaptés à chaque degré scolaire en fonction des objectifs pédagogiques.

Jusqu’en 6H, le matériel numérique utilisé sera partagé entre plusieurs élèves, par exemple une tablette pour quatre élèves en 3H et 4H. Dès la 7H, il est prévu que les élèves disposent d’un appareil numérique lorsque les apprentissages le nécessitent. Au secondaire II, le BYOD (Bring Your Own Device/Apporte ton propre appareil), déjà existant, sera généralisé.

Simplification du subventionnement aux communes

Saisissant l’opportunité du financement complémentaire pour l’éducation numérique, les communes et le canton ont souhaité simplifier le mécanisme de subventionnement. Le canton a instauré un forfait de 70 francs par élève et par an, couvrant l’ensemble des ressources pédagogiques, incluant le matériel numérique ainsi que tout autre équipement subventionné jusqu’à présent. Cette mesure, concertée avec la Fédération des communes valaisannes, simplifie les procédures et améliore la prévisibilité budgétaire.

Création d’un Office de l’éducation numérique

Le Conseil d’Etat a institué un Office de l’éducation numérique. Rattaché au Service de l’enseignement, sa mission sera de piloter et de coordonner la mise en œuvre de la stratégie de l’éducation numérique. Sa dotation en personnel comptera 13.5 équivalents plein-temps, essentiellement issus du transfert des ressources du centre de compétences ICT-VS qui sera dissout.

Au total, un budget de 6.7 millions de francs par année sera alloué par le canton.