Communiqué de presse Service de la culture

Inauguration d’un mémorial pour les victimes valaisannes de mesures de coercition et excuses officielles du canton du Valais

À l’occasion de l’inauguration d’un mémorial érigé sur le site des Arsenaux à Sion, le canton du Valais a présenté ses excuses officielles aux victimes valaisannes des mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux survenus avant 1981. Réalisée par l’artiste haut-valaisan Raphael Stucky, l’œuvre entend rappeler un épisode sombre de l’histoire suisse et en témoigner auprès des générations actuelles et futures.

Entre 1930 et 1981, 39’000 personnes ont été victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux en Suisse. Pour l’ensemble du XXe siècle, on estime que 50’000 à 60’000 personnes ont fait l’objet de telles mesures d’internement administratif, dont au moins 750 en Valais. Ces mesures ont notamment concerné :

  • des personnes dont le mode de vie ne correspondait pas aux normes sociales de l’époque et qui se sont vues internées sans décision de justice ;
     
  • des jeunes femmes contraintes d’avorter, de subir une stérilisation ou de confier à l’adoption leur(s) enfant(s) ;
     
  • des enfants et des adolescents placés d’office chez des privés et ayant été exploités ou maltraités par ces derniers ;
     
  • des enfants et des adolescents placés d’office en institution.

Dans le sillage de la loi fédérale du 30 septembre 2016 sur le traitement des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux antérieurs à 1981, des mémoriaux ont été érigés dans plusieurs cantons en mémoire des victimes. Ces derniers constituent un rempart contre l’oubli et permettent de se souvenir du passé pour comprendre le présent et en tirer les leçons pour l’avenir. Ils contribuent à reconnaître et entretenir le souvenir de l’injustice et de la souffrance subies par toutes les victimes.

Suite à un appel à projets lancé par les Archives de l’Etat du Valais (AEV) en avril 2024, la réalisation d’un mémorial en Valais a été confiée à l’artiste haut-valaisan Raphael Stucky. Lauréat du Prix Culturel Manor 2024 Valais, le natif d’Ernen a conçu une œuvre au sol intitulée « Paradis et enfer ».

Rappelant le jeu de la marelle, ce projet se compose de dix dalles de pierre incrustées au sol et gravées de chiffres allant de 0 à 9, dans une police rappelant le type d’écriture présent dans les dossiers des victimes. L’installation se distancie toutefois de la forme classique de la marelle, invitant le public à repenser le jeu et à inventer de nouvelles règles. Une plaque explicative, fixée au mur attenant, renseigne le public sur l’ampleur des mesures ayant eu cours en Valais jusqu’en 1981.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le conseiller d’Etat Mathias Reynard a présenté les excuses officielles du canton du Valais à l’ensemble des victimes valaisannes des mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux antérieurs à 1981.

Photo © Valérie Pinauda
Photo © Valérie Pinauda

Inauguration Mémorial / Einweihung Denkmal