Communiqué de presse Service des ressources humaines

Renchérissement - Le Conseil d’Etat octroie une compensation du renchérissement de 0.6% en 2025 ainsi qu’un rattrapage de 0.2% pour 2024

Au vu de la situation financière actuelle du canton, le Conseil d’Etat a décidé d’accorder au personnel de l’Etat du Valais, aux enseignants cantonaux, aux autorités judiciaires et aux représentants du ministère public, ainsi qu’au secteur paraétatique une compensation du renchérissement de 0.8% dès janvier 2025. Ce pourcentage comprend 0.6% du renchérissement intégral 2025 et 0.2% au titre de rattrapage de l’adaptation non octroyée en 2024.

Comme le prévoit la loi sur le traitement des employés de l’Etat du Valais, les échelles de salaires de la fonction publique sont adaptées une fois par an à l’évolution de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre précédent. Le renchérissement n’est pas accordé uniquement lorsque la situation du ménage financier l’exige.

Or, la situation financière a évolué par rapport à celle prévalant lors de l’établissement du budget. La distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) permet, en effet, à l’Etat du Valais d’enregistrer une recette supplémentaire au compte 2025 de 27 millions de francs. De plus, le renchérissement, attendu à 1.1%, s’est révélé inférieur, pour s’établir à 0.6%. Un éventuel dépassement de crédit lié au renchérissement peut être ainsi absorbé sans créer un excédent de charges au compte 2025.

La loi fixant le traitement des employés de l’Etat du Valais indique que le Conseil d’Etat peut rattraper l’adaptation au renchérissement non effectuée, en tout ou en partie, sans compensation. Pour rappel, en 2024, il n’avait pas octroyé la pleine compensation du renchérissement, qui se chiffrait à 1.7%, en ne versant que 1.5%. Le Conseil d’Etat a décidé d’octroyer une compensation au renchérissement de 0.6% en 2025 ainsi qu’un rattrapage de 0.2% pour 2024. Au total, la compensation du renchérissement en 2025 sera de 0.8% pour le personnel de l’Etat, pour les enseignants cantonaux et pour le secteur paraétatique (Hôpital du Valais et partie valaisanne de l’Hôpital Riviera-Chablais, les établissements médico-sociaux , les centres médico-sociaux , les Hautes écoles spécialisées et pédagogique, les écoles supérieures, les institutions en faveur des enfants et des adultes en difficulté et les autres institutions paraétatiques ayant un mandat de prestations avec l’Etat du Valais).

La pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée soumet l’Etat du Valais et le secteur paraétatique, tout comme l’économie privée, à une forte pression pour trouver du personnel qualifié, et cela dans tous les domaines. Le maintien de salaires compétitifs, tout en respectant les bases légales y relatives, permet à l’Etat du Valais ainsi qu’au secteur paraétatique, d’être des employeurs attractifs. Il assure en outre de garantir le pouvoir d’achat à ses employées et employés.

Image d'illustration